PiDay : Tarte aux framboises et mascarpone de Ricardo

tarte-framboise-mascarpone-ricardo

La version Passion MTL de la tarte aux framboises et mascarpone de Ricardo. Photo : Passion MTL

C’est PiDay aujourd’hui, soit le 03/14/16, et pour faire un clin d’oeil à cet événement geek, on a décidé de cuisiner une tarte pour les collègues.

Stéphanie de Passion MTL a eu tellement de succès avec sa tarte qu’elle a décidé de partager sa recette… du moins celle qu’elle a trouvé sur le site de Ricardo!

Si vous n’êtes pas habile en cuisine, pas de soucis, cette tarte est vraiment facile a exécuter – même sans les ustensiles fancys suggérés dans la recette (on pense au  batteur électrique!). Un peu pressée par le temps, Stéphanie n’a pas fait sa propre pâte et s’en est procuré une congelée à l’épicerie. Ce n’est pas aussi bon, mais ce fut un délice quand même!

Enfin, notez bien que la pâte doit être cuite avant d’y mettre les ingrédients. Oui, oui, Stéphanie a versé tout le mélange et le coulis avant de s’apercevoir qu’elle ne devait pas faire cuire le tout. Je ne vous dit pas le bordel, mais comme vous pouvez le constater, tout s’est bien terminé!

Donc voici la recette :

INGRÉDIENTS

Pâte brisée

  • 180 ml (3/4 tasse) de farine non blanchie
  • 1 pincée de sel
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sucre
  • 75 ml (1/3 tasse) de beurre non salé, très froid, coupé en morceaux
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’eau glacée, environ
  • 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc

Coulis

  • 250 ml (1 tasse) de framboises fraîches
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • Le zeste râpé d’un citron

Garniture

  • 375 ml (1 1/2 tasse) de fromage mascarpone
  • 125 ml (1/2 tasse) de sucre
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35 % à fouetter, fouettée
  • 500 ml (2 tasses) de framboises fraîches

PRÉPARATION

Pâte brisée

  1. Dans le bol du robot culinaire, placer la farine, le sel et le sucre. Mélanger quelques secondes. Ajouter le beurre et mélanger, quelques secondes à la fois, jusqu’à ce que le mélange prenne une texture granuleuse. Ajouter l’eau glacée et le vinaigre. Actionner de nouveau quelques secondes à la fois, en ajoutant un peu d’eau au besoin, jusqu’à ce que la pâte commence à former une boule. Retirer la pâte du robot. Former une boule avec les mains. Envelopper dans une pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes. Abaisser la pâte et foncer dans un moule à tarte à fond amovible de 23 cm (9 po) de diamètre. Réfrigérer de nouveau 30 minutes.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  3. Piquer la pâte à la fourchette sur toute sa surface. Couvrir de papier d’aluminium et remplir de pois secs. Cuire au four 20 minutes. Retirer les pois, puis le papier. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes de plus, jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir.

Coulis

  1. Au mélangeur, réduire les framboises et le sucre en purée. Passer au tamis pour retirer les graines. Ajouter le zeste de citron.

Garniture

  1. Dans un bol, fouetter le fromage, le sucre et la vanille au batteur électrique. Incorporer délicatement la crème fouettée.
  2. Répartir la garniture dans le fond de tarte. Couronner de coulis. Répartir les framboises sur la tarte, la pointe vers le haut. Servir froid.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s