Le Château ferme des boutiques : pourquoi les boutiques québécoises ont de la difficulté?

Le chateau.jpg

Photo : capture d’écran du site Internet Le Château

Le Château a annoncé qu’elle fermera 14 boutiques cette année, en plus des 11 fermées l’an dernier. Difficultés financières et volonté de demeurer compétitif expliquent la décision de la chaîne de vêtements unisexe.

Pourtant, cette chaîne était tellement populaire jadis. Difficile de comprendre pourquoi nos marques québécoises ont des ennuis.

Lors de la fermeture de Jacob, Helen Brunet, professeure de commercialisation de la mode au Collège Marie-Victorin avait accordé une entrevue au Journal Métro afin de tenter d’expliquer les raisons qui ont poussé la marque vers la porte de sortie.

Elle y avait mentionné notamment l’arrivée des grandes chaînes bon marché, comme H&M et Forever 21, qui vendent des pièces mode à petits prix.

On peut également penser que l’économie n’est pas à son meilleur, et les consommateurs préfèrent justement se tourner vers ces chaînes extérieures afin de garnir son garde-robe. Pour le prix d’un morceau au Le Château, par exemple, on peut se procurer plusieurs pièces chez H&M.

L’accessibilité aux chaînes et boutiques étrangères en ligne fait mal aux marques de chez nous. Non seulement notre pouvoir d’achat augmente, on peut y retrouver des pièces inédites et originales qu’on ne trouve pas dans nos boutiques, et souvent, les prix sont plus doux.

Est-ce que cette annonce vous poussera à visiter, voire acheter, de la chaîne montréalaise? Pensez-vous que leur nouvelle stratégie portera fruit?

Le temps nous le dira!

À suivre…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s