Depuis 31 ans, image+nation sÂimpose comme le rendez-vous incontournable du cinéma LGBTQ à Montréal. Grâce à la magie du 7e art, le festival partage les histoires fictives et réelles de la communauté queer internationale dÂhier, dÂaujourdÂhui et de demain.
La programmation riche et variée porte un intérêt particulier au cinéma canadien et québécois, bien que de nombreux titres internationaux figurent au menu: de lÂInde à lÂIsraël, de lÂAfrique du Sud à la Colombie, du Paraguay aux Ãtats-Unis, la sélection fait voyager! Au total, 34 longs métrages et documentaires seront présentés, en plus de quatre soirées dédiées aux courts métrages.
Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai préparé une sélection de mes coups de coeur du festival image+nation. Bon cinéma!
24 novembre, 21h15, au Cinéma Impérial
Premier long métrage du réalisateur français Camille Vidal-Naquet, Sauvage a été présenté au Festival de Cannes plus tôt cette année. à la fois dur et tendre, le film raconte lÂhistoire de Léo, 22 ans, qui vit dans la rue et se prostitue depuis des années, mais nÂa aucune envie dÂen changer. Sa quête de lÂamour absolu culmine lorsquÂil rencontre Ahd, un hétéro qui échange lui aussi son corps contre de lÂargent. JusquÂoù ira leur histoire impossible?
26 novembre, 19h, au Centre Phi
Cette soirée spéciale de courts-métrages et de discussions célèbre le talent des artistes dÂici. Entre réalisateurs émergents et cinéastes bien établis, le programme éclectique donne un aperçu de différents points de vue queer typiquement québécois.
27 novembre, 21h, au Cinéma Moderne
La Californie en toile de fond. Un personnage dÂinstagrammeuse professionnelle. Un triangle amoureux queer impliquant un sugar daddy. Une signature visuelle fantaisiste et sucrée – à lÂimage de la protagoniste, Maya, 19 ans, dont les cheveux roses et les tenues colorées accrochent le regard. Les éléments sont rassemblés pour faire de Daddy Issues un film qui sÂadresse aux milléniaux. Allez jeter un coup dÂoeil à la bande-annonce Envoûtant.
28 novembre, 19h, au Cinéma Impérial
LÂadaptation cinématographique du premier roman de Justin Torres a été comparée à Moonlight, à Where the Wild Things Are et à Beasts of the Southern Wild. Réalisé par le documentariste Jeremiah Zagar, le film explore les thèmes de lÂenfance, de la famille et de lÂamour à travers lÂhistoire fusionnelle de trois frères et de leur vie familiale dysfonctionnelle. Pressenti pour plusieurs nominations aux Oscars, il sÂagit véritablement dÂune pépite à ne pas manquer.
à noter que lÂauteur Justin Torres participera à The Violet Hour, une soirée de lecture de textes par des auteurs LGBTQ qui se déroulera le 27 novembre au Stock Bar. Il assistera également à la projection du film, qui sera suivie dÂune période de questions.
29 novembre, 19h, au Cinéma Impérial
Un autre long métrage à la facture visuelle percutante. Dans ces ténèbres éclairées au néon, chaque scène se présente soit comme un tableau baroque, soit comme une carte postale pop art. On y suit les aventures de Jim, jeune Adonis fraîchement débarqué à Londres, qui intègre un réseau dÂesthètes-dandy obsédés dÂart. Comme eux, Jim vend son corps de dieu grec à prix fort, tant aux clients à la recherche dÂamour charnel quÂaux artistes en quête de modèles. Du bonbon pour les yeux.
The Miseducation of Cameron Post (La rééducation de Cameron Post)
2 décembre, 15h, au Cinéma J A De Sève de lÂuniversité Concordia
Cette adaptation du roman jeunesse de la romancière Emily M. Danforth a remporté le grand prix du jury au dernier festival de Sundance. Campée dans le Montana des années 90, la rééducation en question est celle de Cameron Post, incarnée par la talentueuse Chloë Grace Moretz. Prise en flagrant délit avec une amie lors de son bal de graduation, lÂadolescente est envoyée par sa famille conservatrice à GodÂs Promise, un pensionnat religieux où lÂon pratique la thérapie de conversion. Avec humour et impertinence, le film révèle les obstacles quÂil faut parfois affronter pour parvenir à sÂaccepter.
2 décembre, 19h30, au Théâtre Hall de lÂuniversité Concordia
Ce thriller français, présenté en clôture du festival, met en vedette Vanessa Paradis dans la peau dÂune productrice lesbienne de pornos gays. Alors quÂelle sÂattaque à un ambitieux projet, elle doit faire face à un tueur en série qui assassine ses acteurs lÂun après lÂautre, au moyen dÂun gode géant muni dÂune lame acérée. Dans ce long métrage surréaliste, Yann Gonzalez rend hommage aux films dÂhorreur italiens des années 70. QuÂon aime ou quÂon déteste, Un couteau dans le coeur ne laisse personne indifférent!
Le festival image+nation se déroule jusquÂau 2 décembre. Pour lÂhoraire complet : www.image-nation.org
Photos : gracieuseté image+nation
Aussi par Lauren : L’amour : le drame dÂune victime devenue bourreau