Ces choses que j’ignorais à propos du Prosecco DOC, authentiquement italien

« Quand ça fait POP, c’est une célébration! »

C’est une femme que j’admire qui dit cela quand vient le temps de déboucher une bouteille de Prosecco. Ça fait quelques années que je me suis initiée aux plaisirs du Prosecco, ce vin effervescent en provenance d’Italie. J’ai été très surprise toutefois d’apprendre que ce n’est pas n’importe qui qui peut se vanter de produire ce vin.

En effet, pour pouvoir porter la mention de Prosecco DOC, les cépages doivent être dans les territoires situées entre les Dolomites et la mer Adriatique, en Italie du nord. C’est l’interaction entre le sol et la tradition vinicole de ce territoire qui fait du Prosecco un vin unique!

Ce n’est donc pas surprenant que ce vin effervescent ait tant de succès mondialement! Les bouteilles se vendent principalement à l’étranger. En effet, près de 78% des bouteilles de Prosecco sont vendues à l’extérieur de l’Italie. En 2019, il s’est produit 486 millions de bouteilles! C’est tout une célébration ça!

De plus, le Consorzio qui s’occupe des viticulteurs de Prosecco prends soin de mettre l’environnement et les aspects sociaux et éthiques à l’honneur. La production biologique et les standards reliés à la durabilité de l’environnement, sociale et économique font parties des nombreuses initiatives qui visent à améliorer la production de Prosecco.

Quel Prosecco choisir?

Bien sûr, tout est une question de goût, mais j’ai pu goûter à plusieurs Prosecco et j’ai mes préférés! Vous voulez quelques suggestions? J’adore le Villa Sandi, qui est parfait en apéritif avec ses arômes de fruits et de fleurs. Pour impressioner, le Bottega Gold Prosecco est parfait! Avec sa belle bouteille dorée et ses effluves de pommes mûres et de fleurs, la célébration sera riche!

Le Ca Di Rajo Prosecco Treviso Brut est impressionnant, avec des notes de banane, d’ananas, de fleurs sauvages et croûte de pain. Le La Marca étonne avec ses saveurs de citron, pomme verte et pamplemousse. Le Maschio biologique est parfait pour une fête, avec ses arômes exubérants de fruits confits qui côtoient des notes douces de fleurs. Enfin, le Rughe avec ses belles bulles raffinées vous séduira.

Célébrer l’Italie à la maison!

Quand on pense à l’Italie, on pense Prosecco, mais également bouffe incroyable! Avec des fromages fins, comme l’Asiago, le Grana Padano et le Parmiggiano Reggiano… Comment oublier mes produits préférés comme le vinaigre Balsamique de Modène, l’huile d’olive extra vierge Lametia et le sublime prosciutto di Parma… Tous des produits italiens qui comptent sur des siècles de savoir-faire. Tous ces produits sont détiennent des dénomination d’origine protégée (DOP) ou un indication géographique protégée (IGP) pour protéger leur qualité.

Pour apprendre comment mettre en valeur tous ces délicieux produits italiens, vous pouvez vous inscrire à un souper absolument original. Le 29 septembre à 18h, la chef Adele Forgione du restaurant Béatrice vous fera découvrir la Vénétie dans le confort de votre cuisine. Un cours de cuisine en forme de webinaire culinaire qui vous dévoilera les secrets de l’authentique cuisine italienne. Vous pouvez vous procurer les ingrédients nécessaires et faire les recettes au fur et à mesure avec Adele Forgione! Ce voyage gustatif promet d’être merveilleux.

Pour vous inscrire, ou pour en savoir plus sur ce souper, vous pouvez cliquer ici. 

Laisser un commentaire