Découvrez le monde fascinant et accessible des baladodiffusions

 

Quelques-uns d’entre vous s’identifient peut-être (j’en suis!) comme des adeptes précoces de la baladodiffusion, communément appelée podcast, une forme d’art qui a révolutionné le monde des médias à travers le monde au cours des dernières années. Plusieurs de ces amateurs de baladodiffusion de longue date ont peut-être découvert ce médium grâce aux quelques pionniers du domaine, principalement américains, dont la série culte journalistique Serial produite par la radio publique aux États-Unis autour de 2014. Depuis, cette forme de diffusion audio hautement accessible et démocratique avec son offre diversifiée et presqu’infinie a fait son chemin au Québec grâce à de nombreux créateurs qui se démarquent du lot. Le public étant maintenant plus familier avec ce médium, l’abondance de contenu est vraiment surprenante. Le concept des balados permet à tout le monde, de façon entièrement gratuite, de s’éduquer sur plusieurs sujets et de se divertir tout en se déplaçant ou en faisant quelconque tâche à la maison ou à l’extérieur.

 

La dernière année a été particulièrement décevante en matière de divertissement culturel extérieur ou d’événements sociaux rassembleurs. La situation actuelle a évidemment contribué à l’isolement de plusieurs d’entre nous, ce qui a amené plusieurs à se tourner vers différents types d’activités plus solitaires et facilement accessibles. Les balados sont pour moi une façon de garder mon cerveau éveillé et stimulé, de me divertir à en éclater de rire pendant une marche dans le quartier et de me garder aux faits de l’actualité politique et culturelle. Je trouve  fascinant de constater l’intimité qui se crée entre le contenu, les créateurs et moi en tant qu’auditrice.

 

Fait intéressant à noter : la plupart des émissions de radio publique et quelques-unes provenant de la radio commerciale sont directement retransmis sous forme de balados. La plateforme Ohdio de Radio-Canada a d’ailleurs été créée spécialement pour regrouper toutes les baladodiffusions qui incluent tous les épisodes des émissions disponibles sur la première chaîne.

 

Le domaine regorge de productions de baladodiffusions québécoises et plus particulièrement montréalaises fascinantes de tous genres. Au fil des ans, je me suis abonnée à des centaines de podcasts, dont une grande portion est produite et présentée par des Montréalais. Je vous partage quelques-uns de mes incontournables.

 

On s’appelle et on déjeune

Animé par les nutritionnistes chevronnés Bernard Lavallée (Le Nutritionniste Urbain) et Catherine Lefebvre, On s’appelle et on déjeune aborde avec profondeur et sensibilité une foule de sujets entourant la nutrition et son rôle dans des enjeux sociaux, politiques et culturels. Instructif et éclairant, ce balado est un incontournable chaque semaine.

Crédit photo: CBC

Chosen Family

Produit par CBC, ce balado anglophone est animé de façon remarquable par les Montréalais bien connus Tranna Wintour et Thomas Leblanc. Les deux co-pilotes mènent des entrevues bien structurées, enrichissantes et hilarantes avec des invités triés sur le volet. Des enjeux entourant la justice sociale sont souvent abordés avec un angle nouveau, intégrés dans un contexte Montréalais et actuel.

 

Dix octobre le podcast

Dix octobre est à la base un blog axé sur le mouvement fat positive créé par la journaliste et autrice Gabrielle Lisa Collard. À travers la baladodiffusion Dix octobre, un vaste éventail de sujets sont abordés en lien avec un esprit activiste anti-grossophobie et fat positive. Une perspective rafraîchissante et nécessaire sur des enjeux de société, petits et grands. Les invités et collaborateurs sont tous pertinents et contribuent à un échange riche et sympathique sur les thèmes qui sont décortiqués durant chaque épisode.

 

2fxfs le matin

Jess PVM et Charlie Morin co-animent le podcast 2fxfs le matin avec leur humour débordant et irrévérencieux en mettant le doigt sur des thèmes liés de près ou de loin aux droits LGBTQ+, aux droits des personnes marginalisées et autres sujets qui s’y rattachent. Leur regard critique sur l’actualité est impressionnant et les liens qu’ils proposent sont bien ficelés. 2 fxfs le matin est hilarant et captivant.

Crédit photo: Instagram Woke or Whateva

Woke or whateva

Animé par Tihitina Semahu et Rébecca G Joachim, le podcast dynamique et instructif Woke or whateva a pour concept de présenter et disséquer des concepts et sujets liés aux enjeux raciaux souvent rattachés à l’actualité. Avec une touche d’humour et beaucoup de contenu pertinent et éclairant, cette offre de balado est vraiment un incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’éduquer sur des thème sociaux hyper importants.

 

Elles parlent

L’autrice et animatrice Léa Clermont-Dion a créé ce podcast dans l’idée de recevoir des femmes de tous les milieux et horizons qui ont des convictions féministes et rayonnent et militent à leur façon. À chaque épisode, Léa accueille ses invitées avec beaucoup d’ouverture et de chaleur, ce qui laisse place à des conversations intimes et inspirantes sous un angle féministe et inclusif.

 

Le Podcast de Thomas Levac

L’humoriste Thomas Levac reçois des invités de tous horizons chaque semaine et aborde des sujets difficiles avec beaucoup d’humour et de vérité. Les conversations sont toujours profondes et passionnantes tout en étant hilarantes et disjonctées par moments. Les récents épisodes avec Philippe Audrey Larue-Saint-Jacque et avec Pony étaient particulièrement intéressants.

Crédit photo: Instagram Victoria Charlton

Over n out

Les fans de True Crime seront servis avec un podcast proposé par la reine du domaine, Victoria Charlton. Youtubeuse et autrice, Victoria transpose maintenant le contenu de ses vidéos True Crime en format adapté à la baladodiffusion. Au cours de chaque épisode, elle décortique un cas précis et nous plonge dans un univers mystérieux. Le travail de recherche effectué pour Over n out est impeccable et la narration est très bien réalisée.

 

Ces propositions ne sont que quelques-unes parmi la liste de lecture imposante que j’entretiens et qui s’agrandit sans cesse dans mon application podcast. Je vous invite à vous ouvrir à ce monde de possibilités qu’est le monde de la baladodiffusion. Vous en sortirez grandi et diverti. Bonne écoute!

 

Gabrielle Deschamps

Laisser un commentaire