La semaine du Cidre du Québec est de retour!

Il recommence à faire super beau, les gens sont dehors et c’est officiellement la 6e édition de la Semaine du cidre du Québec, on se croirait presque en 2019! Blague à part, vous avez jusqu’au 15 mai pour vous rendre dans les cidreries, bars, restaurants ou commerçants participants pour profiter d’excellents produits et d’une programmation exceptionnelle.

Crédit photo: Les Producteurs de cidre du Québec

Un lancement en grande pompe

La Semaine du cidre du Québec est un événement qui permet de s’immerger dans le monde du cidre du Québec, de faire le plein de nouveautés et de découvrir des accords inusités de mets et cidre.

Pour donner le coup d’envoi à la 6e édition, les Producteurs de cidre du Québec et Aliments du Québec ont convié le public à un événement en présentiel, dans le magnifique bar du Darling. Au programme, nous avons eu droit à un panel animé par Matthieu Beauchemin (Domaine Du Nival) qui rassemblait 4 producteurs de cidre invités pour discuter de la tendance de l’heure : les cidres sur marc de raisin. C’était vraiment très intéressant, j’ai personnellement appris énormément de choses. La conférence a été suivie par la suite d’une dégustation commentée en compagnie de producteurs invités.

Crédit photo: Les Producteurs de cidre du Québec

Une semaine du cidre bien remplie

Cette Semaine du cidre du Québec est une invitation lancée à tous les établissements du Québec, que ce soit des cidreries, bars, restaurants, détaillants et commerçants à mettre ce produit du terroir de l’avant durant 11 jours de festivités.

Bien entendu s’il y a des festivités, il y a des activités! Voici donc une liste de celles que vous ne devez pas manquer:

  • Le Darling proposera une carte spéciale pour l’occasion ainsi qu’un cidre mis en vedette durant les 11 jours de l’événement (Montréal).
  • Jusqu’à vendredi 13 mai: L’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) vous convie à son nouveau bar Blanc bec pour déguster l’entrée de cromesquis de Cheddar Île-aux-Grues en accord avec le cidre fermier pétillant Black Creek Orange.
  • Samedi 14 mai : L’Atelier & Saveurs tiendra une série d’ateliers cocktail 100% terroir, où seront proposés 3 cocktails à base de cidre accompagnés de bouchées du terroir.
  • Jeudi 12 mai: Le restaurant Victoire organise une soirée Accords mets et cidres, en collaboration avec Cidre du Québec et Aliments du Québec. Lors de l’événement se marieront produits du terroir et cidres de la cidrerie Milton, du Verger Hemmingford et du vignoble Camy, élaborés en collaboration avec le Sommelier Nordiq.
  • Vendredi 13 mai: Dégustation et lancement d’une nouveauté Valbrome. Au delà des cidres classiques du Domaine ValBrome, un nouveau cidre vous est offert à la Boîte à Vins.

Pour voir le reste de la programmation: semaineducidre.com

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire