Retour du Festival image+nation: Le rayonnement de la culture queer au cinéma

Jeudi dernier avait lieu la soirée de lancement de la 34e édition du festival image+nation, un festival de films consacré à faire rayonner les créateurs de la culture queer à l’échelle régionale et nationale.

À travers cette célébration de l’art cinématographique LGBT2SQ+, l’initiative souhaite mettre de l’avant des créations et des histoires de créateurs issus de la communauté et engager la discussion pour que la représentation queer dans l’industrie soit un enjeu qui demeure au cœur des préoccupations de tous. Après un répit de deux ans pour image+nation pour des raisons évidentes, cette soirée était un événement grandement attendu par plusieurs amateurs de cinéma.

Crédit photo: imagine+nation

Wildhood : longue quête vers la découverte de soi et de multiples héritages

C’est au cinéma du Musée des Beaux-Arts que nous étions conviés pour assister à l’événement d’ouverture. Wildhood de Bretten Hannam, un film sélectionné par les organisateurs pour lancer le festival y était présenté. Le visionnement était suivi d’une séance de questions avec le producteur et les deux acteurs qui incarnent les rôles principaux, Phillip Lewitski et Joshua Odjick. Wildhood nous emmène dans la quête identitaire de Lincoln, un adolescent bispirituel aux origines Mi’kmaw qui, en compagnie de son jeune frère, fuit son père violent et part à la recherche de sa mère Autochtone disparue il y a plusieurs années. C’est dans une ambiance très brute et fragile qu’on suit Lincoln alors qu’il parcourt ce long chemin à la découverte de son héritage culturel et ses racines, sur lequel il fera des rencontres qui s’avéreront marquantes pour lui.

Crédit photo : TIFF

Une programmation riche et variée

Pour son retour, la programmation du festival image+nation se veut riche et diversifiée. Dans une formule hybride combinant les projections en salle et en ligne, l’initiative souhaite rejoindre des adeptes localement comme à l’international en rendant accessible des œuvres qui méritent un grand rayonnement. Plusieurs événements de projections auront lieu notamment au Centre Phi durant le déroulement du festival. Image+nation est en cours jusqu’au 28 novembre 2021. Visitez le site web pour plus de détails.

 

Gabrielle Deschamps

Laisser un commentaire