Trouvailles colorées pour ensoleiller votre confinement

Au moment d’écrire ces lignes, le Québec en entier est en confinement. Plusieurs d’entre nous ont perdu leur emploi. Plusieurs chanceux, comme mon conjoint et moi, continuons de travailler mais de la maison. Certains sont sur les lignes de front dans le réseau de la santé ou pour nous permettre de nous ravitailler en nourriture et autres essentiels. Les écoles et les garderies sont fermées. Les festivals et événements sont annulés ou reportés.

Malgré tout cela, ça va bien aller. Nos gouvernements et municipalités ont réagi rapidement et si tout le monde fait sa part et que la tendance se maintient, nous pouvons espérer un retour à la semi-normale bientôt. En attendant, les initiatives pour venir en aide à la communauté se multiplient, les arc-en-ciels sont dans toutes les fenêtres, et les gens peuvent finalement passer du temps en famille.

Évidemment, rester à la maison la majorité du temps peut être long et difficile sur le moral de certains. C’est pour cela que je vous propose une petite liste de trouvailles colorées pour égayer votre période de confinement.

Depuis que l’administratrice en chef de la santé publique, Dre Teresa Tam, a indiqué qu’il n’était pas une mauvaise idée de porter un masque pour protéger les autres, je me suis cherchée une façon de faire mon propre masque artisanal. Malheureusement, ma machine à coudre est brisée et je ne veux pas contribuer à la pénurie de masques chirurgicaux. Je me suis alors procurée un masque fait à la main par l’entreprise Kimono Yuki, dont je suis fan des créations.

Photo : Passion MTL

Très beaux et confortables, ils servent aussi de fashion statement et seront pratiques quand nous voyageront en Asie. Les masques sont lavables à la main et à la machine et certains tissus peuvent être repassés. Les cordes peuvent être remplacées par celles de votre choix si elles se brisent. Prendre note que mon conjoint et moi avons des têtes de taille moyenne et avons choisi la taille grande. Cliquez ici pour savoir comment commander.

Avez-vous manqué de papier toilette? Il semblerait que certains magasins en manquent de papier toilette ne remplacera pas celui qui doit se trouver dans votre salle de bain, mais il peut certainement mettre un sourire sur votre visage, surtout s’il est accompagné d’un arc-en-ciel.

Photo : Chez Laurette – Bijoux gourmands & vintage

Les bijoux de Chez Laurette sont super mignons, légers, et jusqu’à présent ma peau sensible n’a pas fait de réaction en les portant (je vous conseille quand même de lui lancer un coucou avant de commander si vous avez une allergie connue). Pour commander, c’est par ici.

Le fait de rester à la maison incite certaines personnes à se tourner vers l’autosuffisance. Personnellement je n’irais pas jusqu’à avoir un poulailler, mais tester ma patience et mon pouce vert pourrait être une bonne façon de m’occuper. C’est exactement le bon moment pour commencer ses semis, et le Nutritionniste urbain vous propose des livrets de semences cultivées à Montréal sans pesticides, et peu conventionnelles.

Photo : Bernard Lavallée

 

D’ailleurs, si vous suivez déjà Bernard Lavallée, vous savez probablement qu’il a un magnifique jardin de balcon. Si vous aussi vous n’avez qu’un balcon, je vous recommande le livre Le potager en pot de Bertrand Dumont.

Photo : Éditions MultiMondes

Disponible en ligne dans la plupart des librairies, c’est un vrai guide pour les débutants comme les amateurs. Prenez la peine de le feuilleter avant d’aller acheter vos pots et votre terre, cela vous aidera à bien démarrer (faites-moi confiance, choisir de la terre quand on s’y connaît pas c’est vraiment un casse-tête).

L’été 2020 sera vraisemblablement reporté. Verra-t-on l’installation qui devait remplacer 18 nuances de gai dans le Village? On ne le sait pas encore, mais entre temps vous pouvez vous procurer un morceau de l’installation qui a pris sa retraite à l’automne 2019.

Photo : SDC du Village gai de Montréal

La SDC du Village gai vend les dernières boules qui restaient afin de venir en aide aux commerçants touchés par la pandémie. Pour 100$ vous pouvez vous procurer une ligne de boules ainsi que le matériel pour les accrocher. Il ne reste pas beaucoup de couleurs donc dépêchez-vous!

Trouvailles colorées pour ensoleiller votre confinement

Maintenant que vous avez commandé toutes ces belles choses que je vous partage, vous rentrez à la maison et devez vous laver les mains. Je ne sais pas pour vous mais après déjà quelques semaines j’ai développé une relation plate avec mon savon : c’est la routine et pas plus. J’ai déjà besoin de changement.

Photo : La boîte à savons

J’avais eu la chance d’essayer les produits de La boîte à savons, qui offre aussi la livraison sans contact. Les savons sont très doux, ils sentent bon sans avoir une odeur intense, et surtout ils durent longtemps! Mes mains habituellement sèches supportent très bien leur formule. Tant qu’à acheter un savon d’une multinationale à l’épicerie dans une pompe en plastique avec une odeur douteuse, pourquoi ne pas encourager une compagnie de Montréal qui offre un emballage minimaliste? Leur boutique etsy est ouverte pour vos commandes!

Enfin, j’en profite pour vous dire ceci : prenez soin de vous. Vous n’êtes pas obligé de vous mettre à faire du pain, de partir un jardin de balcon, d’apprendre une nouvelle langue, de vous entraîner plus souvent que d’habitude, ou de finalement commencer un de vos milliers de projets que vous n’avez jamais le temps de faire. Pour une fois que vous avez le temps de ne rien faire, si vous le voulez, ne faites rien.

Si vous voulez toutefois consigner vos pensées dans un cahier, parce que votre santé mentale est tout aussi précieuse que votre santé physique, les cahiers d’Atelier Archipel sont beaux, doux, et vous donneront envie de tout et de rien écrire.

Trouvailles colorées pour ensoleiller votre confinement
Photo : Atelier Archipel

La boutique etsy est ouverte aux commandes.

Alors, on prend soin de soi et on se revoit bientôt? Fais attention Montréal! Nous allons passer à travers. Ça va bien aller.

Note : Cet article n’est ni payé, ni sponsorisé, et a été rédigé du propre gré de son auteure qui partage son expérience personnelle. Passion MTL et ses collaborateurs ne toucheront pas de commission suite à la publication de cet article.

Aussi par Sarah : Une des meilleures vitrines sur la restauration, c’est les Premiers Vendredis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :