Boîte noire : un thriller dystopique à la troublante vérité

Catherine-Anne Toupin signe une nouvelle œuvre théâtrale issue de sa résidence d’écriture chez Duceppe. Qualifiée de thriller dystopique, cette création intitulée Boîte noire est à l’affiche du Théâtre ce mois-ci, dans une mise en scène de Justin Laramée.

Une invention technologique dystopique

La pièce tisse son récit autour d’une boîte révolutionnaire, une invention avant-gardiste de la compagnie Essor, qui permet aux humains de se délester de leurs réflexes, de leurs traumatismes et de leurs tracas afin d’optimiser leur existence et de faire de meilleurs choix à l’avenir. La fondatrice d’Essor, Eliza Williams, qui a développé cette technologie dans la Silicon Valley, propose cette innovation futuriste aux effets incontestablement délétères sur les plans moral et sociétal. L’histoire se déroule dans un futur dystopique situé dans les années 2040.

Crédit photo : Danny Taillon

Inégalités sociales, migration et moralité

À travers cette création, Catherine-Anne Toupin aborde de front plusieurs enjeux contemporains, allant des inégalités sociales aux effets néfastes de l’avancée technologique sur les liens humains, en passant par les enjeux d’immigration.

La mise en scène se décline en différents paliers, où l’on voit, au-dessus de la scène, le laboratoire où se trouve la boîte et où les expériences humaines sont au centre de l’action. En contrebas, les coulisses de la programmation de l’algorithme sont révélées, celle-ci assurée par des migrants hébergés dans une sorte de camp de travail aux conditions pitoyables.

Crédit photo : Danny Taillon

Les effets pervers de l’avancée technologique

Le commentaire social est bien intégré, s’inscrivant dans un contexte géopolitique où les violences faites aux migrants sont de plus en plus alarmantes et les inégalités sociales se creusent. Alors que l’exécution manque de finesse à certains moments dans la pièce, le désir de l’autrice d’intégrer des réalités terriblement actuelles et dérangeantes à son œuvre demeure très intéressante. La façon dont les projets d’avancées technologiques, confiés aux grandes corporations, comportent de graves dérives au sein de notre société est très bien illustrée et criante de vérité.

D’une durée d’une heure et trente-cinq minutes, Boîte noire se déploie de manière efficace et rythmée. Des représentations supplémentaires sont déjà confirmées les 8 et 21 février. Pour vous procurer des billets, visitez le site web du Théâtre Duceppe.

Laisser un commentaire