Ce dimanche mon petit de 11 ans et moi-même avons été faire un tour à Maison Théâtre pour un super concert théâtral, Chansons pour le musée.

Quand la chanson devient ton remède
Karine Sauvé, le personnage central de la pièce, vit une situation que je connais bien étant moi-même divorcée avec deux petits (plus si petits que ça, d’ailleurs). J’étais moi aussi à un moment donné en garde partagée et cette solitude que l’on ressent combinée à l’impression de ne pouvoir contrôler l’éclatement de son cocon familial, je connais ça trop bien. Mais Karine, elle a un truc ou plutôt un psyquelette, ostéopathe de l’âme, aussi réputé qu’excentrique qui va l’aider à guérir de sa peine en lui prescrivant d’aller chanter … pour des œuvres d’art ! Elle se faufile donc la nuit dans différents musées et surmonte peu à peu son gros chagrin.

Un concert théâtral new wave
Chansons pour le musée est un concert théâtral déjanté. Karine est accompagnée sur une scène par l’excellent musicien, Nicolas Letarte-Bersianik, qui pianote sur un synthé, appuie sur des boutons et les fait tourner. Karine quant à elle, chante à coeur ouvert: c’est vitaminé et intrigant à la fois. Elle passe de pieuvre à tardigrade, se salit, s’éclate en mille morceaux et se fait fugitive en cavale. Cette musique électro-pop m’a fait gesticuler sur mon siège bien des fois, gênant un peu le petit bonhomme qui m’accompagnait, mais dans l’ensemble, il n’y a pas à dire, ça décoiffe! Cette pièce nous rappelle que l’art peut parfois être un remède à nos maux, et détient quelques pouvoirs mystérieux et souvent insoupçonnés!
Pour plus d’informations: Chansons pour le musée, 60 minutes | 8 ans et plus