Dans l’univers des drag kings grâce à Rock Bière : Le documentaire

L’univers des drag kings est tristement trop peu connu sur la scène dite « plus grand public » de l’art de la drag, à Montréal comme ailleurs. Les femmes qui s’adonnent à cette forme d’art de la scène sont très peu représentées dans les médias et auprès du public en général.

©Katya_Konioukghova

Projecteurs sur l’art de la drag au féminin

Cette réflexion a été le point de départ de l’idée du spectacle Rock Bière : Le documentaire, présenté à l’Espace Libre. Une œuvre de théâtre documentaire qui témoigne de la sous-représentation des femmes dans la communauté LGBTQ+, plus particulièrement dans le milieu de l’art de la drag, et s’interroge sur des avenues à emprunter pour accorder toute la liberté et la crédibilité possible à ces artistes au talent immense qui se retrouvent trop souvent dans l’ombre.

Rock Bière, l’alter égo de Mélodie Noël Rousseau, un drag king montréalais, se met en scène avec désinvolture, aplomb et beaucoup d’humour pour se réapproprier sa place, dûment méritée, dans l’univers de la drag et combattre toutes les idées préconçues associées à la masculinité exprimée par les individus s’identifiant comme femmes. La compagnie Pleurer dans douche signe cette création de théâtre documentaire qui présente le parcours de Rock Bière, artiste-interprète fabuleux qui offre des performances sur le circuit de la drag montréalaise.

©Katya_Konioukghova

Rock Bière ou l’abolition des codes des genres

Sous forme de docu-théâtre, on nous présente, entre autres, à travers des performances enlevantes de Rock Bière, le parcours de l’évolution de l’artiste et du personnage, des moments d’entrevues avec Mélodie Noël Rousseau décrivant sa démarche et le moteur derrière cette passion, ainsi que des extraits de drag queens et drag kings locaux influents s’exprimant sur la situation de l’art drag king à Montréal et au Québec.

Mélodie Noël Rousseau est complètement investie dans sa passion. À travers sa personnification de Rock Bière, elle amène une énergie sans précédent et évoque avec beaucoup de caractère l’idée de l’abolition des codes des genres ainsi que la représentation de ceux-ci. C’est une proposition totalement délicieuse et doucement subversive, tout en étant hilarante et surprenante. Le talent comme la présence scénique de Rock Bière sont habilement mis en valeur dans cette proposition. Les changements de costumes et de maquillage sont impressionnants et révèlent tout la complexité et l’attention au détail que comporte ce type d’expression artistique.

Rock Bière : Le documentaire est présenté à l’Espace Libre jusqu’au 4 décembre 2021. C’est une bonne façon de s’offrir une soirée remplie d’humour et de folie tout en s’intéressant à une forme d’art et une communauté artistique trop peu connues.

Gabrielle Deschamps

Laisser un commentaire