Quand on m’a invité au premier one-man-show de Dave Richer, je me suis questionnée en me disant “est-il humoriste?” J’ai surtout connu Dave, comme vous, à la télé où on le voyait dans la série de Elvis Gratton ou bien dans 19-2. Après tout, il est acteur depuis au moins 30 ans, mais jamais je n’avais entendu dire qu’il était humoriste.
Dans un Cabaret du Lion d’or plein à craquer, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Comme vous savez, il est atteint de paralysie cérébrale et je me demandais à quoi cela ressemblerait. Arrivé sur scène avec une intro qui m’a fait totalement rire, j’ai tout de suite su à quoi ressemblerait son spectacle.
Dave Richer nous raconte l’histoire de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, en parlant de sa vie étudiante et de ses projets professionnels. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il a de l’autodérision et c’est ce qui nous a fait rire. On apprend justement avec le rire ce que les personnes comme lui traverse, ses peurs, les préjugés de tous, mais aussi ses petites victoires. Et on va se le dire, faire ce qu’il a fait devant tous lors de cette soirée demande une grande préparation et un beau courage que j’en ai même versé une larme, car bien que je riais, c’était très beau à voir.
Je suis très fière de dire que j’ai assisté à mon premier one-man-show humoriste d’un artiste handicapé!