Je suis passée plusieurs fois devant la tour de iFLY, appelé auparavant Skyventure, sans jamais m’y arrêter. Bien que plusieurs personnes autour de moi y sont allées à plusieurs reprises, j’ai toujours pensé que c’était hors prix ou bien que ça ne donnerait pas de gros « thrill » de faire les activités. Je me disais toujours que je ne ferais pas grand-chose à part voler sur place.

iFLY ou le moment où je suis sortie de ma zone de confort
Il aurait fallu avoir une invitation pour expérimenter la nouvelle expérience immersive pour que je change complètement mon idée envers iFLY. Je dois vous avouer que lorsque j’ai passé la porte, j’ai eu une soudaine anxiété qui m’est traversée et j’avais juste le goût de repartir, mais ma curiosité l’a emporté sur tout le reste.
Il faut savoir que tout est extrêmement régi au pied de la lettre. On s’assure qu’il n’y a aucune blessure (ex. : luxation de l’épaule), que vous n’êtes pas enceinte et aussi que vous ne dépassez pas le poids maximal. J’ai appris, avec stupéfaction, qu’il est possible même pour un enfant de trois ans de faire de la flottaison (sauf pour la RV). Donc si un enfant de trois ans peut le faire, alors je dois être capable de le faire aussi 😊.

Une expérience inoubliable
Arrivée sur place, car il faut comprendre que l’on doit y être 45 minutes d’avance, on nous explique dans une petite salle les règles à respecter. Elles sont importantes, car dans le tube, il est impossible de se parler autre que par le langage des signes. Par la suite, on nous emmène essayer l’uniforme de flottaison et le casque.
Nous étions dans un petit groupe de quatre personnes. Nous avions cinq sorties de prévues d’une minute chacune. Quand on lit ceci, 60 secondes paraissent courtes, mais je peux vous affirmer que c’est très long. Pensez que ça équivaut à cinq sauts en parachute en moins d’une heure 😉?
Naturellement, l’instructeur a choisi la plus anxieuse pour briser la glace, c’est-à-dire moi! Je pense que j’aurai pu pleurer tellement qu’à l’intérieur j’étais stressée et j’avais le groupe suivant, soit au moins 15 personnes à l’extérieur, qui était là pour me regarder. Assez gênant, merci 😊
C’est vrai que l’on n’entend rien mis à part le bruit du vent, qui était autour de 175 km|h. C’est fou comment le vent peut nous pousser aussi facilement. L’instructeur est là pour vous guider à comment placer vos bras, vos mains et vos jambes afin que vous soyez en contrôle et de flotter tout seul! Par chance, j’ai été capable à plusieurs reprises, mais c’est facile de déraper.
Donc les deux premières flottaisons de 60 secondes vous permettront de vous habituer à la sensation et de trouver un équilibre. Par la suite, on nous a donné le choix d’essayer la flottaison en vertical qui équivaut à deux flottaisons normalement, donc deux minutes de folie intense 😊. L’instructeur t’amène assez haut dans les airs, au moins 10-15 mètres de hauteur, et te fait tourner. J’ai vraiment eu la chienne, en bon français, mais je peux vous assurer que si vous cherchez des sensations fortes, celle-là c’est une bonne 😊 !
La dernière flottaison sert à la nouvelle attraction en réalité virtuelle et pour vrai cela a été le meilleur moment de mon expérience. Tout d’abord, vous avez le choix avec huit scénarios offerts pour vous. De mon côté, j’ai choisi de longer une rivière qui descend en chute. On te met par la suite un casque de réalité virtuelle et je vous assure qu’on ne voit rien sauf le scénario. C’est d’ailleurs l’instructeur qui t’emmène dans le tube et qui te tient pendant que tu t’amuses avec la RV. Pour vrai, j’ai eu moins peur avec cette immersion versus en flottaison régulière. Tout simplement, car je ne voyais pas grand-chose autour de moi donc il était plus facile de se laisser aller.
Ce fut toute une aventure que d’aller essayer iFLY! Je suis très contente de l’avoir fait et d’avoir bravé mon anxiété. Est-ce que je suis prête pour le saut en parachute? Pas encore, mais c’est sûr que j’y retournerai avec ma famille et mes amis. D’ailleurs, plusieurs forfaits sont disponibles et parfaits à offrir pour le temps des Fêtes qui approche!
Bon vol!
Pour information, visitez: https://iflyworld.ca/fr/
À propos de iFLY
iFLY est un leader mondial dans la conception, la fabrication, la vente et l’exploitation de systèmes de soufflerie pour le parachutisme intérieur. Depuis le lancement de l’industrie moderne des souffleries verticales en 1998, iFLY a fait voler plus de 8 millions d’adeptes de sensations fortes dans une douzaine de pays. L’entreprise possède plus de 72 installations opérant dans le monde entier et a d’importants plans de croissance dans les années à venir.