Imagine Van Gogh, de l’émerveillement tout en images

Hier, j’ai pu assister au lancement médiatique d’une exposition qui n’a pas fini de faire parler d’elle : Imagine Van Gogh. Cette exposition immersive est présentée dans les locaux du Centre Arsenal Art contemporain de Montréal jusqu’au 2 février 2020.

Imagine Van Gogh fleurs peintre

Imagine Van Gogh, une balade au coeur des oeuvres de l’artiste

Imagine Van Gogh est un projet provenant de Provence (tous comme ses créateurs Annabelle Mauger et Julien Baron), région française que Vincent Van Gogh affectionnait tout particulièrement et que l’on retrouve dans les travaux des trois dernières années de sa vie, période centrale à cette expérience. D’ailleurs, pour les intéressés du parcours de l’artiste, des panneaux reprenant l’oeuvre et la vie de Van Gogh sont mis à disposition dans le hall.

Les amateurs de Vincent Van Gogh et d’arts visuels seront ravis : cette exposition nous fait entrer au sens propre comme au sens figuré dans l’oeuvre de l’artiste, notamment par de très gros plans projetés qui permettent d’apprécier avec précisions la plupart de ses traits de pinceau achevés durant une période qui fut particulièrement créative pour lui et qui lui permit d’affirmer son style.

Imagine Van Gogh postes

Qu’est-ce que j’en ai pensé?

En immersion totale dans l’oeuvre de l’artiste, je me suis retrouvée comme noyé dans l’image et j’ai adoré l’expérience! Si dans la réalité les oeuvres de Van Gogh sont plutôt petites et ne mesure guère plus d’une dizaine de centimètres, Imagine Van Gogh en grossissant les détails, nous permet d’accéder à son oeuvre autrement, d’autant qu’un musée classique ne nous permet pas de nous approcher de trop près des tableaux.

J’ai également apprécié pouvoir profiter pendant une demi-heure de la musique classique utilisée comme fond sonore à l’expérience (Saint-Saëns, Mozart, Bach, ou même Delibes), elle fait partie intégrante de l’oeuvre et a fortement contribué à me transmettre de l’émotion. Enfin bref, vous l’aurez compris, si vous cherchez une activité mémorable à faire, allez-y et petite astuce pour le porte-monnaie, les mardis de décembre et janvier, les tarifs sont réduits!

Arsenal Montréal

Imagine Van Gogh

Pour plus de renseignements sur l’exposition Imagine Van Gogh, visitez le site Internet https://imagine-vangogh.ca/.

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire