Cette semaine, j’ai eu la chance de visiter les locaux d’un institut qui a récemment ouvert ses portes à Montréal, du côté de Décarie : l’Institut de Recherche en Dermatologie-Esthétique du Canada (IRDEC). J’ai pu faire la connaissance de Lydia Gauthier, fondatrice de l’Institut et de son équipe talentueuse et expérimentée, qui se consacrent à fournir des soins cutanés d’exception associés à des soins de qualité pour leurs patients.
L’équipe de l’IRDEC propose à la région du Grand Montréal des soins médicaux de dermatologie et des traitements cosmétiques pour les personnes souffrant de pathologies complexes de la peau telles que l’acné, le psoriasis, l’eczéma et la rosacée.
Pourquoi l’IRDEC?
L’IRDEC comprend que vivre avec un problème de peau non résolu peut engendrer un mal-être tant psychologique que physique, et vient donc améliorer de façon significative la qualité de vie de ceux et celles qui sont désespérés par les interminables listes d’attente. L’IRDEC se distingue par ses deux chapeaux, soit la recherche et les soins en complément thérapeutique. Grâce à un triage minutieux, le client-patient est encadré et pris en charge de A à Z par des professionnels de la santé, que ce soit des dermo-esthéticiennes ou des infirmières, et ce, de façon humaine et efficace.
L’IRDEC ne compte pas s’arrêter là puisque le développement de nouvelles perspectives thérapeutiques est prévu, telles que la télémédecine et des thérapies ciblées. L’Institut proposera également sous peu une thérapie à la lumière rouge et le programme SkinChek4Life qui permet de dépister les cancers de la peau et d’analyser les lésions cutanées.
Une solution complète pour les problèmes de peau
C’est dans une ambiance relaxante et cozy que j’ai débuté mon expérience à l’IRDEC. Après être passé dans une pièce complètement stérilisée et dans une température idéale pour des soins, j’ai rempli le questionnaire sur les antécédents de mon épiderme et me suis ensuite changé en peignoir et chaussons pour être dirigée vers une salle de consultation, il en sera de même pour vous lorsque vous irez y faire un tour : les experts multidisciplinaires de la clinique, que ce soit des dermo-esthéticiennes, ou des infirmières, vous rencontrent et vous font une analyse complète de la peau grâce à des technologies très avancées.
Cette étape m’a beaucoup plu et intriguée en même temps, votre peau apparaît sur écran et est complètement décortiquée afin de mieux vous accompagner. À partir des résultats, un plan de traitement personnalisé, basé sur vos objectifs de soins cutanés et adapté à votre type de peau est déterminé, incluant une routine de soins à la maison : tous les traitements nécessitent une consultation préalable afin de s’assurer que vos préoccupations et votre état de santé sont en accord avec ce qui a été déterminé par votre médecin traitant.
Pour finir, fait non négligeable, les clients-patients de l’IRDEC participent aux recherches sur les conditions cutanées. Ces recherches consistent à colliger des informations de base sur les pathologies pour que les patients aient accès à des soins à la fine pointe de la technologie!
Une réflexion sur “J’ai testé l’IRDEC, un institut de passionnées de la peau”