Ji zoongde’eyaang – avoir un coeur fort présenté au MAI

Le 22 octobre dernier, les artistes multidisciplinaires (et mère-fille) Ida Baptiste et Lara Kramer présentaient l’exposition Ji zoongde’eyaang au MAI.

Ida Baptiste est une professeure de langue ojibwée née au Manitoba et survivante des pensionnats pour Autochtones. Lara Kramer est une danseuse et artiste multidisciplinaire née en Ontario, d’origine ojibwée-crie et mennonite. Elle habite à Montréal depuis 18 ans maintenant, et désire continuer la discussion reliée aux pensionnats, sujet qui n’intéressait personne il y a plusieurs décennies selon elle. De cette collaboration avec sa mère, l’exposition qui veut dire avoir un coeur fort en anishinaabemowin présente des oeuvres originales, certaines qui datent des années 90, mais qui n’avaient jamais été publiées avant.

Ji zoongde’eyaang
Crédit photo : MAI Montréal

Les pièces maitresses : les couvertures de traite tissées par le duo. Neuf couvertures qui racontent une histoire et qui sont constituées de motifs et incrustées de clochettes issues des regalias. Ces œuvres narrent à leur manière un récit filial qui puise sa source non seulement dans les racines de nos ancêtres mais aussi dans la douleur de notre histoire,  a déclaré Lara Kramer en entrevue lors du vernissage de l’exposition.

Sa mère, Ida Baptiste, a été envoyé dans un pensionnat à l’âge de 4 ans. Cette collaboration artistique avec ma fille m’aide progressivement à me sentir mieux, a-t-elle expliqué dans une entrevue à Radio-Canada, et j’ai enfin l’occasion de construire une relation qu’on m’a empêchée d’avoir avec mes parents.

Crédit photo: MAI Montréal

Elle expose des œuvres artistiques qu’elle a peint dans les années 90, et qu’elle expose pour la première fois. Une toile est particulièrement émouvante : celle d’un enfant se balançant parmi des chiffres. C’est qu’aux pensionnats, les enfants devenaient des chiffres. Ida était #64.

Une exposition à ne pas manquer, jusqu’au 19 novembre 2022 au MAI Montreal.

Pour plus de renseignements : https://www.m-a-i.qc.ca/ji-zoongdeeyaang/

Laisser un commentaire