Au cas où vous auriez raté l’info, le plus grand festival de films de la communauté noire au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), est de retour depuis mardi avec une 18e édition qui se tiendra jusqu’au 25 septembre. Pendant toute la semaine, le FIFBM a présenté plusieurs premières mondiales, internationales, canadiennes et québécoises et ce n’est pas fini!

Qu’est-ce que le Festival International du Film Black de Montréal?
Le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) a pour but d’offrir au public les plus belles et les plus étonnantes découvertes du cinéma de la communauté noire tout en étant un lieu de débat des grands enjeux culturels, sociaux et socio-économiques. Le FIFBM veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d’ici ou d’ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l’éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend. Tout en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe et qui choquent.

Renouer avec la communauté cinématographique et les festivaliers
Après deux années de pandémie, la programmation de cette 18e édition ne déçoit pas et aborde des sujets importants tels que l’histoire, les questions sociales, le racisme, la politique, la condition féminine, l’art, le romantisme et les questions LGBTQ. La riche sélection de 95 films du festival qui est proposée provient de 25 pays, dont la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Congo, la France, le Sénégal, la Serbie, les États-Unis, Haïti, la République dominicaine, le Luxembourg, la Bulgarie, la Lituanie, etc.
Mais ce n’est pas tout, plusieurs autres événements auront lieu cette fin de semaine dans le cadre du festival. Ce samedi 24, il y aura notamment un marché éphémère à la cinémathèque québécoise de 11h à 16h. Ce marché éphémère (Pop-Up Market) a pour but de présenter des artistes noirs talentueux et de mettre en valeur leurs œuvres originales, artistiques et culturelles. Les autres formes d’arts noirs peuvent inclure la peinture, la coiffure, la mode, la décoration, les bijoux, les accessoires et les parures traditionnelles.
Samedi et dimanche, en ligne et au MAI, il y aura également le Black Market du FIFBM, une initiative de la Fondation Fabienne Colas, entièrement consacrée aux professionnels de l’industrie. Cet événement inclus des panels et les rouages de l’industrie cinématographique feront l’objet de discussions et d’échanges tout en visant à confronter les idées et à faciliter l’acquisition de connaissances.
Si vous souhaitez jeter un coup d’œil à la programmation, c’est ici: www.MontrealBlackFilm.com
Bonne séance!