La semaine dernière je me suis rendu la clôture de la série de spectacles Power Music du Centre Segal pour un évènement, que j’anticipais grandement : A Tribute to Nina Simone by Malika Tirolien and Friends. J’adore Nina Simone, et donc j’étais très curieuse de voir ce que cette artiste, que je ne connaissais absolument pas pouvait apporter à un répertoire déjà parfait.
Malika Tirolien, une artiste hors pair
J’ai donc effectué mes devoirs pour connaître son background, et qu’elle ne fut pas surprise de découvrir qu’elle venait de la même île que ma mère, la Guadeloupe mon intérêt pour elle s’est alors décuplé. Quel pouvait bien être son parcours. Elle a quitté la Guadeloupe pour Montréal afin d’entamer des études de jazz, elle connaît donc très bien son sujet, et a, entre autres, participé à un album de huit chanteurs qui fut récompensé aux Grammy Awards en 2013, « The Family Dinner » où son titre I’m not the one a fait l’unanimité.
Son style est simple, un mélange de jazz et de soul parsemé de hip-hop, d’ailleurs son premier album, sur la Voie Ensoleillée, représente parfaitement ce melting-pot, on y retrouve les différentes influences de sa terre natale à Montréal.

Une soirée inoubliable en l’honneur d’une artiste mythique
Le spectacle a eu lieu dans la salle intimiste du Centre Segal, des tabourets et hautes chaises étaient posés devant la scène comme pour nous mettre dans une ambiance cabaret. Puis elle fit son entrée accompagnée de son orchestre de haut vol. Si le spectacle démarra plutôt lentement, telle une athlète qui s’échauffe Malika pris très vite son envol en survolant le répertoire de Nina d’une main de maître, elle nous a également fait découvrir certaines de ses chansons, le public était conquis!
La soirée s’est terminée sur une très belle note, Nina était bel et bien présente dans ces interprétations, mais ce qui a su retenir mon attention, c’est cette merveilleuse découverte musicale qu’est Malika Tirolien.
Centre Segal
5170, chemin de la Côte-Ste-Catherine
514 739-2301
https://www.segalcentre.org/fr
Pour se procurer des billets, cliquez ici.