Huit mois après son lancement et après avoir été vue par plus de 71 000 personnes, l’exposition JJ Levine : Photographies queers tirera sa révérence le 18 septembre prochain. Pour souligner la fin de cette exposition, qui interroge sur la représentation des rôles du genre binaires traditionnels et qui célèbre ainsi la pluralité, le Musée McCord organise une Nocturne Queer qui aura lieu ce mercredi à partir de 17 h.

Une exposition qui fait réfléchir
L’exposition JJ Levine : Photographies queers invite le public à découvrir les œuvres du photographe montréalais JJ Levine, à travers une sélection tirée de trois séries de portraits. Par son travail, Levine interroge sur la représentation des rôles de genre binaires traditionnels par le biais de photographies qui mettent en scène des sujets queers dans l’intimité d’un cadre domestique.
Vous pouvez donc admirer plus de 50 photographies en grand format, dont certaines encore jamais présentées, tout au long d’un parcours fort et percutant, complété par une vidéo sur le processus artistique de l’artiste. Il s’agit d’une véritable rétrospective du projet de JJ Levine qui a débuté en 2006, et qui fait découvrir des portraits célébrant des personnes s’identifiant comme « queer ».

Une nocturne queer animée par des ami.e.s de JJ Levine
Aujourd’hui, parez-vous de vos plus beaux habits et préparez-vous à célébrer les derniers jours de l’exposition JJ Levine : Photographies queers comme il se doit! Pour ce faire, le Musée McCord vous a concocté une programmation queer et festive : de 17 h à 23 h, vous pourrez profiter de la performance musicale de DJ AWWFUL, suivi de 20 h à 22 h, d’un Karaoké animé par Julie Paquet.
Bien entendu tout au long de cette soirée inédite, vous pourrez découvrir ou redécouvrir dans une ambiance unique les œuvres de JJ Levine exposées dans les galeries, accompagnés des guides du musée.
Pour plus d’information : musee-mccord.qc.ca/fr/activite/nocturne-queer/