Nos suggestions de lecture à emmener dans vos valises!

Pour beaucoup, il est hors de question de partir en vacances sans avoir de quoi lire (je fais partie de ces personnes). Que ce soit un roman ou un témoignage, un vieux classique ou une nouvelle, les vacances sont pour beaucoup le moment idéal pour lire la pile de livres cumulés tout au long de l’année. Comme l’été n’est pas fini, je vous ai préparé une belle liste de lecture à lire et à relire qui sauront vous accompagner, peu importe la destination estivale choisie!

Crédit image: Éditions Druide

L’étonnante mémoire des glaces

La pluie verglaçante est tombée toute la nuit. Montréal ressemble à une patinoire. Dans la salle de rédaction à moitié vide d’un quotidien, où traînent encore des guirlandes de Noël, des reporters rentrent lentement au travail, tandis qu’à Saint-Albert-sur-le-Lac, village aux allures de carte postale niché au cœur des Cantons-de-l’Est, on constate les conséquences tragiques d’un incendie. Le journaliste Michel Duquesne est dépêché sur place. Une révélation étonnante, puis des traces emprisonnées dans la glace vont l’amener sur une piste qui l’exposera à des dangers insoupçonnés, tout en réveillant en lui des monstres de son enfance. Au grand dam de ses patrons, Duquesne n’en fera qu’à sa tête pour aller au fond de cette affaire.

Si vous êtes fan de l’univers de la saga Millenium, de Stieg Larsson, vous allez adorer, j’ai personnellement dévoré ce livre en un court laps de temps, à lire absolument!

Catherine Lafrance | 29,95 $
Crédit image: Éditions Druide

Des ressorts sous mes souliers

Ce tout premier album, de Priska Poirier est un chef d’œuvre pour enfants, les textes sont écrits avec poésie et tendresse, ils sont également magnifiquement illustrés par la talentueuse Sabrina Gendron.

Ce livre raconte l’histoire de Thomas qui découvre que des ressorts apparaissent sous ses espadrilles à chaque fois qu’il en a besoin, puis, un matin d’hiver, ses ressorts disparaissent. Sont-ils perdus pour toujours ? Mes nièces ont adoré cette lecture touchante, à lire en famille!

Priska Poirier | 19,95 $
Crédit image: Éditions Marchand de feuilles

La jeune fille à la tresse

Écrit par l’auteure Françoise de Luca, La jeune fille à la tresse est un roman inspiré d’une histoire vraie qui relate la Seconde Guerre mondiale du point de vue des femmes.

À la fin des années 1930, Liliane et Solange vivent une amitié rieuse où se mêlent les sauts de chat et le feuilletage de revues de mode. Rebelle et lumineuse, Solange aide parfois ses parents, juifs polonais, à vendre leurs chapeaux sur les marchés. Au contact de son amie, Liliane, jeune fille inconsolée issue d’un milieu peu stimulant, découvre tout un monde de liberté, d’amour et de respect. Quand la guerre éclate, Solange entre dans la Résistance à sa manière : en organisant la protestation silencieuse des femmes élégantes à une époque qui prône la femme naturelle et la mère au foyer, selon l’idéal de Pétain. Durant cette période, les deux amies suivent des chemins qui tantôt se croisent et tantôt s’écartent, mais qui contribuent à consolider l’amitié même à travers la mémoire. La jeune fille à la tresse montre que parfois les souvenirs agissent dans nos vies comme des miracles.

Cette lecture fut un véritable bonheur, l’amitié forte entre les deux jeunes filles issues d’univers complètement différents fut captivante, on tombe d’emblée sous leur charme, à dévorer!

Françoise de Luca | 28.95 $
Crédit image: Les Éditions de la Bagnole

Le petit monde de Billy Tome 2

Les personnages loufoques et hauts en couleur de Billy Tellier, illustré avec brio par Éric Péladeau, sont de retour pour un deuxième tome. Le petit monde de Billy est une BD pour adulte, pouvant convenir aux adolescents, qui nous transporte dans des aventures inédites avec des histoires et des personnages farfelues, on reconnaît bien sûr l’humour grinçant de Billy Tellier: pour des rires et malaises garantis!

Billy Tellier | 24.95 $
Crédit image: Éditions Kata

Ma Peau

J’ai gardé mon coup de cœur pour la fin, Ma Peau est un livre tiré de la chanson culte Ma peau de l’artiste Sarahmée Ouellet. En adaptant sa chanson, elle souhaitait donner des outils aux jeunes pour mieux s’affirmer, bâtir leur estime de soi et défendre leur identité, et en ce qui me concerne c’est une mission réussie haut la main!

Ce genre d’initiative me touche beaucoup, car plus jeune, c’est clairement un ouvrage que j’aurais aimé avoir en ma possession en tant que jeune femme noire. Ce livre souligne le processus de réappropriation du corps en valorisant la multiplicité des couleurs de peau, des styles de cheveux, des types de corps, et plonge les lecteurs dans ce qui fait de chacun d’entre nous des êtres uniques.

Les illustrations de Niti Marcelle Mueth, connue pour son style pop et revendicateur, sont la cerise sur le gâteau, elles sont magnifiques! Cette excellente lecture estivale est vraiment un bijou à avoir dans vos bibliothèques.

Sarahmée Ouellet | 23,00 $

Laisser un commentaire