Nos suggestions littéraires pour un mois de février plus doux

L’hiver glacial qui s’éternise incite à passer plus de temps à la maison et à s’installer confortablement pour lire un roman en rafale. Nous vous suggérons ici quelques coups de cœur littéraires parus récemment qui sauront vous captiver et vous faire voyager. Bonne lecture !

Le refuge d’Alain Beaulieu

L’écrivain de renom et professeur de création littéraire Alain Beaulieu fait paraître ce mois-ci son dernier roman, Le refuge. Ce récit raconte la vie d’Antoine et Marie, deux retraités qui s’installent dans leur refuge, un endroit paisible où le temps s’écoule au rythme de la nature. Un point de rupture s’impose lorsque le couple est victime d’un braquage à domicile pendant la nuit. À partir de ce moment tragique, une suite d’événements, de questionnements et de secrets se bousculent dans leur vie. C’est un roman à lire si vous souhaitez être surpris et envoûté par l’écriture habile d’Alain Beaulieu. Les nombreux tournants de l’histoire sont intrigants et s’accordent bien à la profondeur de l’écriture de l’auteur. Publié chez les Éditions Druide, Le refuge est l’ouvrage parfait à lire d’un trait lors d’un week-end passé en mode bien-être.

Désormais ma demeure de Nicholas Dawson

Lauréat du prix du livre de Montréal 2021, Désormais ma demeure est une œuvre du prolifique auteur Nicholas Dawson qui est née d’un mélange de styles littéraires, dont la prose, l’essai, l’écriture libre en décrivant avec beaucoup de candeur les multiples étapes et tourments traversés lors d’une dépression profonde. À travers les pages de ce récit sensible et chargé de douleur, Nicholas Dawson superpose son écriture libre et incarnée avec des photographies prises à l’intérieur de sa maison lors de cette période difficile qu’il a vécue. Les questionnements identitaires nombreux, les quêtes de sens à travers la vie et la douleur et les relations brisées et construites à travers cette traversée font de cette œuvre un travail d’exception dont chaque mot mérite une attention méticuleuse.

Mille secrets mille dangers d’Alain Farah

Mille secrets mille dangers est le plus récent ouvrage d’Alain Farah publié en automne dernier. Dans ce récit autobiographique, l’auteur à succès et professeur de littérature reconnu se dévoile dans toute sa vulnérabilité et ses failles. Racontant une période précise de sa vie particulièrement chargée et sombre, cet ouvrage est écrit avec une sensibilité rare et une intensité bouleversante. À l’aube d’une époque de sa vie durant laquelle il se devrait d’être parfaitement heureux et aligné, avec un mariage en vue et des succès nommés, Alain se découvre une profonde détresse psychologique et de multiples douleurs intérieures. L’écriture d’Alain Farah est renversante dans ce récit et s’avère être une façon pour lui de mettre en lumière des thèmes ardus et sensibles avec énormément de délicatesse et de finesse.

Gabrielle Deschamps

Laisser un commentaire