La semaine dernière, je me suis rendue au vernissage de deux expositions tant attendues (en tout cas par moi) présentées en simultanée au Musée des beaux-arts de Montréal: D’Afrique aux Amériques : Picasso en face-à-face, d’hier à aujourd’hui et Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens.

D’Afrique aux Amériques, Picasso détonne
Souvent on a l’impression de connaitre parfaitement le travail d’un artiste ou du moins les grandes lignes de son parcours, et puis surprise! on découvre quelque chose de nouveau et notre perspective de son œuvre évolue : la première découverte pour moi, fut d’apprendre que Picasso soutenait la Négritude et la deuxième fut de découvrir son penchant pour l’art africain ou océanien, et pourtant en jetant vite fait un coup d’œil à sa biographie, on se rend compte qu’il en était très friand et qu’il collectionnait de nombreuses œuvres provenant de ces continents, même s’il affirmait ne pas être un collectionneur.
À quoi peut-on s’attendre en visitant cette nouvelle exposition ? Cette exposition initialement inaugurée au musée du quai Branly à Paris en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, vous fera embarquer dans un voyage vers les influences d’arts venus d’ailleurs sur l’œuvre de Picasso avec un parallèle fait avec des œuvres contemporaines d’artistes africains ou afro-américains.
Du Picasso, mais pas que
En effet, une deuxième exposition vous est proposée, initiée par le Musée royal de l’Ontario ce volet est consacré à l’art contemporain des Noirs canadiens. Ici, le Musée des beaux-arts nous invite à une réflexion interculturelle mettant en exergue les préjugés sur la condition des Noirs au Canada par le biais d’œuvres de 11 artistes contemporains, dont trois artistes montréalais.
Pour finir, allez jeter un coup d’oeil à l’espace éducatif situé aux abords de l’exposition : gratuitement, vous pourrez profiter de l’installation Les vraies Demoiselles d’Avignon, une mosaïque participative initiée par The Woman Power autour de la célèbre toile de Picasso, ainsi qu’une exposition réalisée par des élèves de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), en collaboration avec Fusion Jeunesse, sur le thème de la rencontre de l’Autre.