Un accès gratuit aux œuvres de l’excellente Yayoi Kusama

Jusqu’au 23 janvier prochain, vous pourrez admirer quelques œuvres de l’étonnante Yayoi Kusama à la Fondation PHI, une première au Québec! Afin de célébrer leur 15e anniversaire, la Fondation a su mettre les petits plats dans les grands avec cette magnifique exposition faisant partie d’une programmation tout autant excellente.

Crédit photo: Passion MTL

Yayoi Kusama, une artiste intemporelle

Étant l’une des artistes féminines contemporaines les plus reconnues, chaque exposition de Yayoi Kusama apporte son lot d’anticipation. Qui n’a pas déjà vu de nombreuses fois les infinity room de l’artiste japonaise sur les réseaux sociaux? Yayoi est une artiste qui fascine tout autant que son art. Mais qui est-elle vraiment?

Après des études de Nihonga, la peinture traditionnelle japonaise, Yayoi Kusama quitte le Japon au milieu des années 1950 pour les États-Unis, où elle s’impose rapidement comme une figure de proue de l’avant-garde new-yorkaise. Incarnant l’esprit des années 1960, le travail de Yayoi Kusama est révolutionnaire et inclassable, il défie l’esthétique dominante de l’époque, et affirme une grande liberté à travers l’utilisation de plusieurs médias, que ce soit la peinture, la sculpture, la vidéo et la performance.

Depuis les années 1970, elle vit à Tokyo, où elle continue de travailler de manière prolifique et continue d’accroître sa renommée internationale.

Une véritable expérience sensorielle

Intitulée Yayoi Kusama: Dancing lights that flew up to the universe, la nouvelle exposition de la Fondation Phi comprend deux Infinity Room, plusieurs peintures, des photographies de l’artiste japonaise, ainsi que des points d’observation.

En parcourant les différents étages de la Fondation Phi, vous déambulerez dans un univers composé de pois, de néons et des photos. En entrant dans les Infinity Room, vous serez pris d’un sentiment d’absence réelle du début à la fin, dans ces pièces pleines de miroirs et de lumières incandescentes vous aurez l’impression d’être presque avalé par la lueur des couleurs vibrantes des sols et des plafonds. Vos notions d’espace et de temporalité en seront toutes bouleversées.

Crédit photo: Passion MTL

Une année festive pour PHI

PHI consiste en 3 entités: le Centre PHI, la Fondation PHI et le Studio PHI. Cette année, pour célébrer les 10 ans du Centre PHI et les 15 ans de la Fondation PHI, PHI a créé une série de parcours estivaux qui vous amèneront d’une adresse à l’autre, à la découverte d’une programmation éclectique comprenant des œuvres d’art contemporain et numérique.

Les billets du Parcours 1 qui inclut l’exposition de Yayoi Kusama sont déjà écoulés, mais tout espoir n’est pas perdu! La billetterie rouvrira le 15 juillet à 12h HNE avec un nouveau lot de billets pour le mois d’août. De nouveaux billets seront disponibles le 15e jour de chaque mois. Restez à l’affût!

Yayoi Kusama: Dancing lights that flew up to the universe à la Fondation Phi se déroulera jusqu’au 23 janvier 2023. L’entrée est gratuite, mais des billets sont requis.

Laisser un commentaire