J’ai assisté, pour la première fois de ma vie, au Festival de Montgolfières de Gatineau (FMG). Déjà en partant je ne connais pas trop la Ville de Gatineau, moi qui viens de mon patelin de la Rive-Nord de Montréal. Avec la météo des derniers jours, vous pouvez comprendre que faire deux heures de route on y pense deux fois plutôt qu’une.
J’ai choisi d’y aller ce dimanche, le jour du spectacle de Koriass et Wyclef Jean! La météo était bien sûr de notre côté! Pacte le camion, embarque la petite de 3 ans et hop en route pour une belle journée!
J’ai été agréablement surprise de voir que le site était très vaste. Nous sommes arrivés vers 15 h 30 et il restait encore des places de stationnement et aucune attente en ligne pour aller que ce soit aux concessions ou aux toilettes. Sur place, il est possible d’ailleurs de dormir là pour ceux qui ont des camping-cars, mais attention, il vous faut prévoir vraiment d’avance, car ce week-end, le site affichait complet. Pour les familles, il y avait l’espace familial où il y avait beaucoup beaucoup de tables à pique-nique donc oui il est possible pour vous d’y apporter votre glacière. Il y avait une section maquillage pour les enfants, tattoos temporaires, rencontrer des ambulanciers, policiers, etc. Beauce Carnaval était également présent pour le bonheur de tous. Toutefois attendez-vous comme dans n’importe quelle foire à un léger temps d’attente.
Côté concessions, il y avait énormément de choix, que ce soit les restaurants tels que Benny & Co, en passant par des comptoirs de hotdogs ou de crèmes glacées en passant par plusieurs succursales de la SAQ. J’ai également adoré que plusieurs employés se promènent dans la foule avec les glacières pour acheter des boissons, avec ou sans alcool, ce qui nous permettait de ne pas faire de lineup!
Pour ce qui est des envolées. Bon on va se le dire, on ne peut pas savoir d’avance s’il y aura ou non une envolée. Il n’y a pas juste la température qui peut jouer, mais aussi le vent et malheureusement tout peut changer à la dernière seconde! Il n’y a pas eu d’envolée quand j’y suis allée, car il n’y avait pas de vent. Cependant, ils ont quand même gonflé plusieurs ballons afin que tous puissent en profiter! Le soir également, il est possible de voir les ballons gonflés qui font de la lumière! Ma fille a d’ailleurs adoré ce moment où des montgolfières en forme de nounours ou de bonhomme étaient gonflées.
Pour le spectacle, comme à l’habitude, rien à dire! Deux scènes sont disponibles sur place. La petite scène est utilisée de jour par des artistes émergents et le soir, les grands noms y figurent. De mon côté, j’ai adoré le spectacle de Koriass et ses invités et que dire de Wyclef Jean! Wow! Il était juste en feu !!!!! En plus de ses chansons connues, il a pu faire quelques reprises de son ancien groupe The Fugees! La soirée s’est terminée avec de magnifiques feux d’artifice!
Un bel événement à faire en famille ou avec ses amis! Merci encore à FMG et on se revoit l’an prochain !!