Mercredi dernier, en sortant du bureau, je me suis dirigée vers Théâtre Duceppe de la Place des Arts afin d’assister à une formule 5 à 7 de la pièce Tony vend des billets de Maxime Brillon. Le 5 à 7 Duceppe, c’est une série de courtes pièces en un acte, présentées à petit coût (seulement 25$) dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe, dans une ambiance décontractée et vous allez adorer tout comme moi, j’en suis sûre!

Une ouverture vers les compagnies émergentes
En février 2022, pour une deuxième année consécutive, Duceppe lançait un appel à projets destiné aux compagnies émergentes, c’est-à-dire qui compte moins de 10 années d’opération. En tout, une trentaine de projets prometteurs ont été soumis. De ceux-ci, le Collectif Tôle et son projet Tony vend des billets, s’est imposé par son actualité et son audace.
Ainsi, après avoir récupéré une bonne bière (sans alcool pour moi cette fois-ci) et une petite barquette de popcorn, j’étais prête à découvrir cette mise en scène de Marie-Ève Groulx. Alors que les pratiques des géants de la billetterie sont de plus en plus dénoncées dans les journaux et les réseaux sociaux, Tony vend des billets nous invite dans le ventre de la bête, en toute intimité, pour y passer un moment étonnamment humain.

Tony vend des billets, une douce folie
J’ai sincèrement adoré le rythme de cette pièce. L’histoire est facile à suivre, tout en étant structurée de manière à ce que chaque instant soit surprenant. Dans Tony vend des billets, l’auteur rend hommage aux humains derrière les téléphones et les écrans qui se posent en rempart entre une industrie tentaculaire et le monde ordinaire qui veut juste voir un bon spectacle et parfois, parler à une vraie personne au téléphone.
La trame de la pièce tourne autour de la formation d’un nouveau nommé Jazz par Tony, mais tout ne se passe pas comme prévu: le spectacle de la soirée est annulé. J’ai été captivée par la créativité de cette troupe et la trame musicale faite de bruitage de réelles imprimantes de billets utilisée, quelle originalité! En tant que pièce de théâtre sans prétention et très bien conçue compte tenu de son format adapté aux 5 à 7, Tony vend des billets est l’exemple qu’une pièce de théâtre peut être ingénieuse, toute en demeurant simple. À voir!