5 expositions à ne pas rater cette rentrée

C’est la rentrée et le monde de l’art sonne la cloche de départ. Cette saison, on observe une programmation muséale plus dense que jamais. Vous pourrez profiter de beaucoup d’expositions cet automne et parmi l’offre montréalaise, nous en avons sélectionné 5 que vous ne devez absolument pas manquer .

Crédit photo : Musée des Beaux Arts de Montréal

La première étape de la tournée nord-américaine de Marisol au MBAM

Du 7 octobre 2023 au 21 janvier 2024, le MBAM accueille en première mondiale Marisol : une rétrospective, la plus grande exposition itinérante jamais consacrée à Marisol, une des figures artistiques les plus importantes, mais aussi les plus méconnues, de sa génération. Organisée par le Buffalo AKG Art Museum, cette rétrospective d’envergure intègre plus de 250 œuvres et documents d’archives qui permettent de redécouvrir l’œuvre de celle qui a été considérée en son temps comme l’artiste femme la plus établie de sa génération.

Une riche sélection de dessins, de portraits et de sculptures combinant bois, dessin, peinture et objets trouvés dans un style parfois satirique, souvent subversif, évoque des thèmes chers à l’artiste – de la justice sociale à la réalité des femmes et des personnes immigrantes, en passant par l’intelligence animale et la fragilité de notre planète. L’exposition rappelle la pertinence de sa démarche et l’écho puissant trouvé par celle-ci dans notre monde contemporain.

Crédit photo : Musée McCord-Stewart

Mère Mémoire Cellophane au Musée McCord

Pour cette rentrée, le Musée McCord Stewart vous propose une nouvelle exposition Mère Mémoire Cellophane de l’artiste de l’objectif et de l’image Séamus Gallagher.Imaginé comme un théâtre fantasmatique, Mère Mémoire Cellophane s’inspire d’un événement qui a eu lieu en 1939, à l’Exposition universelle de New York intitulée « Monde de demain ».

À cette occasion, la compagnie DuPont avait présenté Miss Chemistry, un modèle féminin censé personnifier la Chimie et servir de publicité vivante pour le lancement mondial du bas nylon. L’année suivante, un sondage plaçait Mother, Memory et Cellophane en tête des plus beaux mots de la langue anglaise.

Crédit photo : Expo World Press Photo Montréal

La 16e édition de l’Expo World Press Photo Montréal

Événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise, l’Expo World Press Photo Montréal est présentée chaque année au Marché Bonsecours. Plus de 55 000 personnes visitent cette grande exposition internationale, organisée depuis 1955 par la Fondation World Press Photo, basée aux Pays-Bas.

Équivalent des Oscars de la photographie, cette exposition sera présentée tous les jours et tous les soirs, du 30 août au 15 octobre 2023.

Crédit photo : Maison Keï Akai

Exposition d’ouverture pour la nouvelle galerie d’art Maison Keï Akai

L’artiste Cyril Kamar alias K. Maro marque son retour au Québec en inaugurant la galerie d’art Maison Keï Akai. Nichée au cœur du Quartier du Musée, sur la prestigieuse rue Sherbrooke Ouest, la galerie ouvrira ses portes au public le 13 septembre prochain. L’exposition d’ouverture mettra en lumière une variété d’artistes renommés tels que Franco Egalité, Taron Marukyan, Lesley Oldaker, Ghazi Baker, et bien d’autres encore.

En complément, la galerie présentera des œuvres de second marché de grands noms tels que : Damien Hirst, Keith Haring, Fabien Verschaere, A.R Penck, et Hiroshi Sugimoto.

Crédit photo : Festival artch

La 6e édition du festival artch

Pour cette rentrée, le festival artch habitera pour la première fois Place Ville-Marie (au lobby du 1 PVM et sur l’Esplanade PVM), du 7 au 10 septembre 2023, où 20 artistes multidisciplinaires de la relève seront mis en lumière. En plus de l’exposition, qui sera accessible de midi à 19 h, cette édition offre une riche programmation avec plus de 30 activités gratuites pour les amateurs d’art contemporain. Les passionnés et les néophytes d’art visuel pourront admirer et faire l’acquisition de plus de 200 œuvres originales durant le festival.

Laisser un commentaire