Dans quelques jours, c’est le retour du Festival Fierté Montréal pour une 17e édition! Cet événement incontournable rassemble les communautés 2SLGBTQIA+ ainsi que leurs alliés d’ici et d’ailleurs autour de festivités incluant des activités artistiques, culturelles et communautaires du 3 au 13 août 2023 à Montréal.
Il y aura une tonne de choses à faire dans le but de découvrir et de soutenir la vitalité de la communauté, alors je me suis dit qu’une petite sélection pourrait vous aider à faire votre choix!

1. Cérémonie d’ouverture du Festival Fierté Montréal
Le Festival Fierté Montréal 2023 s’amorcera aux Jardins Gamelin, le jeudi 3 août à 17 h, lors de la Cérémonie d’ouverture avec la présence d’artistes autochtones et leurs alliés, suivie d’une soirée dansante gratuite en collaboration avec le collectif Glitterbomb à 20 h. La soirée se poursuivra avec un grand spectacle d’humour, « Me Joke-Tu? » au National, à 20 h, animé par les artistes drag acadiens Sami Landri et Chiquita Mére et mettant en vedette des humoristes queer d’ici.
De retour aux Jardins Gamelin, les adeptes de diversité musicale auront droit à un grand concert le vendredi 4 août avec un menu allant de la pop de Scary au rock de Kinkead en passant par le R&B de Chivengi avec le spectacle XoXo à 17 h. La soirée se poursuivra avec le cabaret trans/non-binaire Them fatale, une expérience immersive sous forme de soirée speakeasy qui vous transportera dans l’univers de la prohibition au National à 20 h 30; et avec « Une affaire de famille » un Kiki Ball qui explorera les familles biologiques et choisies et leurs représentations dans la culture populaire au Club Soda à 20 h.

2. Série de conférences
Une série de conférences prendra place au Centre St-Pierre. Le 5 août de 10 h à 16 h, le Festival Fierté Montréal vous convie à une journée de conférences sur des enjeux informant les réalités des communautés 2SLGBTQIA+, organisées en collaboration avec des organismes communautaires comme RÉZO, Aide aux Trans du Québec et le Réseau des lesbiennes de Québec, entre autres.
Le 11 août de 8 h 30 à 16 h 30 la série de conférences Célébrons nos esprits, organisée en collaboration avec le Cercle Indigiqueer et Femmes autochtones Québec, présentera des discussions sur la question des identités dites Two-Spirit, bispirituelles, LGBTQ+ autochtones ou Indigiqueer.

3. Le retour des grands spectacles à l’Esplanade du Parc olympique
Le 9 août marquera l’ouverture du site principal du Festival, l’Esplanade du Parc olympique, avec un DJ set de Barbada présenté par Bud Light à 17 h, suivi de la grande soirée ImmiX, présentée par ICI Musique sur la scène TD. Le spectacle mettra en vedette une mosaïque musicale surprenante avec Édith Butler, Lumière, Coco Béliveau, Klô Pelgag, Joe Bocan et plusieurs autres.
Sur la scène Loto-Québec, la soirée commence avec Drag’Opéra un spectacle où des artistes lyriques et de la drag se rencontrent sur scène pour faire découvrir des airs d’opéra et de comédie musicale dans une ambiance décontractée. Ensuite, une performance du Queer Songbook Orchestra, un ensemble de musique de chambre pop qui utilise les histoires et les chansons pour honorer et souligner l’expérience des communautés 2SLGBTQIA+, se produira en compagnie d’artistes invités comme Safia Nolin, Martha Wainwright et plusieurs autres.

4. Les soirées festives
Des soirées festives bien connues des communautés 2SLGBTQIA+ régaleront les noctambules avec des éditions spéciales Fierté Montréal. Le vendredi 4 août, Heated, une fête lesbo-queer et trans au Club Soda et Pleasuredome, une soirée immersive disco et house sous le dôme de la Satosphère rassembleront les communautés queers pour une soirée inoubliable.
Samedi 5 août, la Satosphère accueille Unikorn, une partie party rave, un partie concert et un spectacle de drag centré autour de la culture club kid de l’underground. Le vendredi 11 août, After-Xcellence promet une soirée d’exultation avec les DJ Pierre Kwenders, DJ Karaba et KidCrayola à la Satosphère. Sous le même dôme, Queen&Queer, le plus grand party dansant pour les femmes queer, les personnes non binaires, les personnes trans et les alliés nous fera célébrer le samedi 12 août.

5. Le Défilé de la fierté
Après le petit couac de l’an dernier, tout est en place pour accueillir les plus de 15 000 personnes qui se seront donné rendez-vous le 13 août à 13 h sur le boulevard René-Lévesque, de la rue Metcalfe à la rue Alexandre-DeSève pour participer au Défilé de la Fierté, ce moment fort de célébration, de commémoration et de revendication pour les communautés 2SLBTQIA+.
Le public est invité à se joindre à cette manifestation colorée et festive qui met de l’avant les revendications de nos communautés.

6. Les Journées communautaires
Plus de 140 organismes et groupes communautaires 2SLGBTQIA+, ainsi que des dizaines d’organisations alliées, seront présents lors des Journées communautaires, les vendredi 11 et samedi 12 août sur la rue Sainte-Catherine Est, dans le Village, de 11 h à 18 h. Les Montréalais et les visiteurs de partout sont conviés à découvrir et à soutenir la vitalité de nos communautés.