Quand j’ai reçu le MEATER+, j’avais bien hâte de le tester pour le comparer à mes thermomètres à viande, disons qu’il a dépassé mes attentes.

Le MEATER+ est petit, résistant à l’eau et très facile à nettoyer malgré le gras qui s’y incruste. Il vient dans un joli boîtier de rangement en bois, fonctionnant avec une pile AAA. Ce boîtier sert de chargeur offrant 24 heures de cuisson, de connecteur Bluetooth du téléphone à l’application au thermomètre pour surveiller la cuisson sans fil. L’application permet la prise de températures en °F ou °C internes et ambiantes, la planification et le calcul de la durée de cuisson.
Mon avis
Pour démarrer, il faut charger le thermomètre dans son boîtier pendant au moins deux heures. Puis, il faut télécharger l’application gratuite, MEATER pour se connecter au thermomètre par Bluetooth. Une fois connectée, la température par défaut est en Celsius donc il faut modifier pour celle en Fahrenheit. Il faut choisir ensuite le type de viande, la coupe et le mode de cuisson idéal. On insère le thermomètre dans la pièce de viande assez profondément avec la partie noire à l’extérieur : l’extrémité chromée évalue la température interne de la pièce tandis que la partie noire mesure la température ambiante.

Cuisson d’un rôti de porc à la friteuse à air
J’ai testé le thermomètre à deux reprises, dans une friteuse à air et au BBQ.
Mon rôti aurait été bleu si je respectais les instructions de ma recette. Grâce au MEATER+, je l’ai laissé un peu plus longtemps pour obtenir une cuisson juteuse et bien rosée. Grâce à sa prise de température de l’air ambiant, j’ai réalisé que ma friteuse à air chauffe 10 °F de plus que le réglage programmé. Ce détail est très bon à savoir pour mes prochaines utilisations.
Cuisson lente d’un steak au BBQ
J’ai testé le thermomètre en faisant un steak à cuisson lente sur le BBQ et un autre à cuisson sous vide : la texture de la viande est meilleure avec la cuisson sous vide. Le steak est légèrement plus cuit sur le BBQ, mais son goût est grandement supérieur. J’ai adoré le goût fumé de ce steak sur BBQ. Ma prochaine étape est de cuire sur le BBQ au charbon.

Comparaison avec d’autres thermomètres à viande
J’ai un thermomètre avec fil et un thermomètre à lecture instantanée. En termes de prix, il est certain qu’ils sont plus abordables.
Le thermomètre à lecture instantanée permet une prise de température rapide lors de l’ouverture du BBQ, mais si je m’y prends trop tard, la cuisson est déjà manquée.
Un thermomètre avec fil permet un contrôle plus exact de la température, mais il faut rester à proximité du moniteur pour lire et entendre l’alarme. Lors d’une réception, il en est moins évident avec le va-et-vient et le brouhaha.
L’avantage du MEATER+ est de surveiller de loin sur son téléphone jusqu’à 50 mètres et permet un contrôle de la température ambiante, essentiel au BBQ pour une cuisson parfaite.
Quand j’ai parlé du MEATER+ à mon entourage, tout le monde le veut. Ceux qui l’ont acheté en sont satisfaits. Malgré son prix au détail élevé à 150 $, il reste le thermomètre le plus vendu dans le monde et vaut sa qualité-prix. Comme le dit si bien mon cousin, ça se rembourse en trois steaks. Le MEATER+ est un bon cadeau à s’offrir ou à offrir aux fans de BBQ.