Il y a quelques jours, je me suis rendue à l’Espace Rodier pour assister au lancement d’une nouvelle gamme de vins pas comme les autres, les vins Pas Sages. Les vins qui nous ont été présentés se reconnaissent à leur caractère assumé et s’exprime à travers les œuvres uniques d’artistes québécois: Du vin et de l’art? J’ai tout de suite adhéré!

Pas Sages, le souci du détail
Issue de cépages qui s’épanouissent sur les sols canadiens et qui sont embouteillés à Rougemont, la gamme de vins Pas Sages exprime son caractère québécois dans et sur chaque bouteille du raisin à l’étiquette de chacune des bouteilles. Cette marque qui n’a pas fini de faire parler d’elle propose des vins innovants, vinifiés et embouteillés au Québec, dans le but de réduire l’empreinte environnementale et de permettre d’obtenir une meilleure visibilité sur la traçabilité des vins tout en favorisant les travailleurs d’ici et l’achat local. La collection Pas Sages propose une gamme variée composée d’un vin orange non filtré, d’un gamay, d’un mousseux brut et d’un riesling.
Le vin orange non filtré est la première cuvée de Pas Sages, il est composé de cépages vidal 60 % et chardonnay 40 %. Il s’agit d’un vin sec offrant des arômes de fruits à chair blanche. Il accompagnera parfaitement les plats de crevettes, saumon fumé et homard grillé à l’asiatique. Ce fut mon coup de cœur, j’ai d’ailleurs ramené une bouteille à la maison.
Le gamay Pas Sages est un vin mi-corsé qui se définit par ses tanins souples et un profil fruité. Dès leur arrivée, les raisins sont traités avec des tanins de chêne pour minimiser l’oxydation, puis
fermentés avec les peaux et certaines souches de levure spécifique au gamay et ses nutriments. Il accompagnera vos plats de côte de veau, d’agneau et feuilleté de champignons.
Le vin mousseux brut Pas Sages est composé de cépages chardonnay 45 %, riesling 35 % et pinot noir 20 %. Doté d’un côté minéral bien senti et goûteux, ses raisins sont récoltés début septembre pour bien libérer les saveurs d’agrumes et la subtile touche florale. On l’accompagne avec les canapés de saumon fumé et concombre, les huîtres ou melon et prosciutto pour une parfaite célébration de saveurs.
Le riesling demi-sec Pas Sages a un parfait équilibre entre le sucre et l’acidité. Les raisins sont demeurés plus longtemps sur les vignes, développant des arômes marqués de fruits à noyau et de subtiles notes florales. Un profil minéral et rafraîchissant de pomme verte, pêche qui accompagnera vos plats asiatiques épicés, vos pâtes à base de tomate ou votre poulet pesto.
Coup de cœur pour l’aventure artistique
Pas Sages, c’est aussi un hommage au savoir-faire des vignerons, illustré par quatre artistes québécois. Lors de cette soirée de découverte, les artistes étaient présents et ont tous pris le temps d’expliquer le processus créatif : chaque étiquette est une œuvre unique inspirée par le caractère et la personnalité du vin qu’elle représente et la vision de chaque artiste.
- Miville, à l’aide de son expressionnisme abstrait a peint l’étiquette du vin orange non filtré.
- Mephisto Bates, a réalisé celle aux couleurs pastelles et primaires du gamay.
- Mélanie Arcand, s’est inspirée du concept de dualité pour réaliser l’étiquette du mousseux brut.
- Amelia Hadouchi, interpellée par la nature et du bien-être pour créer celle du riesling.
Vous l’aurez compris, la collection de vins Pas Sages est différente de ce que vous avez déjà pu voir sur le marché, elle saura plaire aux amateurs de vins toujours à l’affût de belles découvertes et curieux de nouveaux liens entre les vignerons et les artistes.