Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, cumule déjà plus de quinze ans de carrière. L’autrice-compositrice-interprète, qui attire de nombreuses foules à ses concerts à travers le monde, s’est arrêtée à Montréal cette semaine, où elle a offert une performance intime au MTelus à l’occasion du lancement de son nouvel album Cavale, son septième en carrière.
Un album dansant et personnel
Ce nouvel opus, disponible depuis le 26 septembre dernier, ramène les fidèles admirateurs de l’artiste à l’essence brute et sensible de Cœur de pirate, telle qu’elle s’était fait connaître du grand public dès un jeune âge. Les mélodies dansantes et les textes, qui comportent toujours une touche très personnelle, sont au rendez-vous dans Cavale, qui, fidèle à l’identité de l’artiste, s’inscrit surtout dans la pop, mais avec, cette fois-ci, des arrangements plus électro.

Ambiance électro pop des années 1980
L’opus est composé de dix chansons à l’ambiance sonore rappelant la pop des années 1980. La plupart des pistes de l’album, comme Cavale et Laisse-moi pleurer, sont résolument rythmées et dansantes. Quelques autres, comme Instants volés et Pensées intrusives, plongent davantage dans une atmosphère plus intime et mélancolique. L’artiste de 36 ans, qui traîne déjà un bagage de création impressionnant pour son âge, a expliqué que ce nouvel album abordait principalement les thèmes de l’anxiété, des peurs et des doutes.
Un public diversifié au rendez-vous
Le public s’est déplacé en grand nombre au MTelus le 6 novembre. L’artiste Laraw, qui assurait la première partie du spectacle de Cœur de pirate, a offert une performance solide. L’éventail d’âges du public, particulièrement diversifié, était frappant. La foule était composée de beaucoup de fans de la génération X, mais aussi d’adolescents, de vingtenaires et de trentenaires.
Cœur de Pirate a débuté le spectacle avec plusieurs de ses nouvelles chansons. Sa présence scénique était remarquable. Elle a incorporé des mouvements de danse contemporaine et s’est livrée sur des pans de sa vie personnelle entre chaque chanson. Elle a ensuite enchaîné avec certaines pièces au piano, plus intimes, dont plusieurs de ses anciens succès, ce qui a semblé ravir le public.
Elle se produira en spectacle à travers le Canada et l’Europe au cours des prochains mois. Consultez son site web pour plus de détails sur les dates de spectacles à venir.