Que se passe-t-il lorsqu’on prend la décision de créer un film ? Après avoir choisi le réalisateur, les acteurs principaux, le scénario final ? Dans Compétition officielle, un regard vif et original est posé sur le monde du cinéma, sans dentelle ni artifices. Moqueur, sarcastique même, poignant, ce coup d’œil impudent et caustique sur le milieu cinématographique. Le début de l’aventure, qui se débobine devant nous, l’histoire avant le film, le meilleur film.
Penelope Cruz incarne Lola Cuevas, réalisatrice primée, déjantée et excentrique qui embauche les deux meilleurs acteurs de langue espagnole, l’Argentin Iván Torres (Oscar Martinez) et l’espagnol Félix Rivero (Antonio Banderas). Leur talent n’a que d’égal leur ego démesuré et leur haine l’un de l’autre.

« L’art ne réfère pas à autre chose, l’art est, tout simplement »
Pétillante et imaginative, Lola réécrit le livre dont les droits ont été achetés par un millionnaire nostalgique, se demandant quel sera son legs après 80 années sur cette terre. Ce Prix Nobel de littérature assurément lui apportera estime et gloire, surtout si le film est dirigé par Lola, aux méthodes peu orthodoxes.
C’est elle qui sélectionne ses acteurs, mais qui, au final, ne choisira pas la fin de son chef-d’œuvre. Entre le vaniteux et superficiel Félix et le professoral et talentueux homme de théâtre Ivàn, c’est un combat de tous les instants, une haine presque fraternelle. La violence n’est pas physique, mais existe dans presque tous leurs dialogues, devenant elle-même un rôle à part entière.

Quand se termine un film ?
La directrice force les deux acteurs à sortir de leurs zones de confort respectives. L’un est là pour livrer la marchandise, son rôle étant fictif, pourquoi trop s’y attarder ? L’autre développe son personnage, jusqu’à le comprendre, le ressentir, le devenir. Devant deux démarches conflictuelles et inconciliables, la Compétition officielle se retrouve entre leurs dissonances et leurs egos. La Compétition officielle sert à déterminer lequel des deux acteurs est franchement meilleur que l’autre.
La fin du film est brillante, et propose un punch salé et amer, qu’on ne voit pas venir. Dramatique, mais presque humoristique. Les acteurs principaux livrent une performance incroyable, et deviennent leurs personnages. Bien que l’on connaisse surtout Penelope Cruz et Antonio Banderas à cause de leur participation à des films hollywoodiens (oui, j’utilise le terme « à cause » en opposition à « grâce à »), il s’agit ici d’un film issu d’une collaboration Espagne-Argentine. Leur vrai talent rayonne, comme dans les films comme Douleur et gloire et les Aimants passagers, des films espagnols tant en langue qu’en atmosphère. Il y a ce « je-ne-sais-quoi » qui différencie les films hispaniques, vous pourrez dire que c’est le fait que je suis moi-même issue de cette Espagne fabuleuse. Un parti pris vous croyez ? On en jasera autour d’une sangria après que vous aurez vu le film.
Le film Compétition officielle de Mariano Cohn et Gaston Duprat prendra l’affiche le 24 juin prochain. Cette tragi-comédie a été présentée en première mondiale au Festival de Venise en 2021 puis sélectionnée au festival international de films de Toronto et au festival de Tribecca. Le film a également remporté le Prix du public au Festival international de films de Vancouver.
Bande-Annonce : https://cinemabeaubien.com/sn_uploads/competition-officielle.mp4
Pour voir le film : https://cinemabeaubien.com/fr/film/competition-officielle-stf-_fr