Découvrir l’univers singulier des Vikings à Pointe-à-Callière

C’est lors de la dernière fin de semaine du marché public d’antan à Pointe-à-Callière que j’ai découvert l’exposition VIKINGS – Dragons des mers du Nord. J’en avais déjà entendu parler, et comme l’exposition est temporaire, je n’ai pas voulu la manquer.

Il faisait si beau et si chaud, la température parfaite pour nous faire voyager dans une autre époque. Le marché public fut un très beau prélude à l’exposition en cours, et j’ai déjà hâte de savoir ce qu’il nous réservera l’an prochain.

VIKINGS – Dragons des mers du Nord

L’univers des Vikings a beaucoup marqué l’imagination collective et partout, on peut retrouver des vestiges symboliques de cette civilisation. Marvel et sa série Thor, basée sur les bandes dessinées Stan Lee et Jack Kirby, présentent des personnages directement inspirés de la mythologie nordique. La série télévisée Vikings, au style visuel léché et aux thèmes violents, se base sur cette époque. Je suis moi-même une passionnée des jeux Skyrim et Oblivion, qui sont très largement inspirés de ce monde. Bref, les Vikings sont toujours source de fascination, autant pour leur mythologie touffue que par leurs conquêtes nombreuses.

Ces Vikings, qui sont-ils? Pourquoi nous captivent-ils autant?

L’exposition de Pointe-à-Callière démontre toute l’étendue du savoir-faire des dragons des mers du Nord. On peut admirer des pièces de la collection viking du Musée national du Danemark. C’est plus de 650 objets : bracelets, colliers, parures, épées et autres armes, objets de tous les jours… La collection est étoffée et surprenante. Surtout lorsqu’on réalise que ceux-ci proviennent des années 793 à 1066 de notre ère! On y trouve même des artéfacts du site de L’Anse aux Meadows à Terre-Neuve, où il y a eu une présence viking sur le continent américain datée à l’an 1021.

En plus des pièces de la collection danoise, c’est l’histoire qui vaut la peine d’être connue. Souvent, on dépeint ces êtres comme des mâles alphas assoiffés de sang, mais est-ce vraiment la réalité?

J’ai appris grâce à cette exposition, que les vikings ou « víkingar » en vieux norrois, étaient marchands, grands navigateurs et que les femmes avaient une place plus alléchante dans cette société que celles des contemporaines. Au fil de quatre récits, on découvre les origines, la vie, le voyage ainsi que la fin des temps des Vikings.

J’ai trouvé cette exposition enrichissante et bien attrayante. Je pense qu’elle est bien adaptée pour tous, et même les petits peuvent l’apprécier. Il y a des vidéos et des installations qui apportent contexte et histoire, bref, ça peut sonner cliché, mais ça vaut le détour.

Psst – Pour célébrer ses 30 ans, le musée offre ses abonnements annuels à 30 $!

VIKINGS – Dragons des mers du Nord

Jusqu’au 10 octobre 2022
350, place Royale, angle de la Commune
https://pacmusee.qc.ca/fr/

Image à la une : Dominique Boudrias / Pointe-à-Callière

 

Laisser un commentaire