Une nouvelle série documentaire célèbre le féminisme d’hier et d’aujourd’hui

Le 8 mars prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Savoir média diffusera la série documentaire 50 ans d’avancées des femmes, de la commission Bird à #MeToo. Animée par Rébecca Déraspe, la série de six épisodes se penche sur les luttes féministes ayant soulevé le Québec depuis la commission présidée par Florence Bird en 1970. Comment les droits des femmes au Canada ont-ils évolué suite aux 167 recommandations déposées par la commission? Quel chemin reste-t-il encore à parcourir? La série répond à ces interrogations notamment à travers les interventions de Manon Massé, Lorraine Pagé, Pauline Marois et d’une trentaine d’autres femmes.

Féministes à table: trois tables rondes pour compléter la série

En complément de la série, trois épisodes prenant la forme de tables rondes pourront également être visionnés le 8 mars prochain. Tournées devant public le 27 février au Lion d’Or, ces tables rondes animées par Noémi Mercier ont réuni personnalités publiques et expertes issues de différents milieux afin de discuter d’enjeux féministes actuels. Au coeur de l’initiative, une question centrale: et si une nouvelle Commission Bird avait lieu en 2020, quelles recommandations sur la situation des femmes ferions-nous?

Tout au long de l’après-midi, douze invitées ont apporté leur perspective unique en lien avec trois thèmes: pouvoir et travail, parole et engagement, corps et sexualité. Pour le premier sujet, Louise Cordeau, Dorothy Rhau, Francine Descarries et Ruba Ghazal ont ainsi discuté de la place des femmes en politique, de l’équilibre travail-famille et de la question des quotas, arguant que “le féminisme est une course à relais” dont les combats et les avancées se transmettent d’une génération à l’autre.

Pour la seconde table ronde, Monique Simard, Christine Beaulieu, Carolane Stratis et Francine Pelletier ont abordé les thèmes de la parole et de l’engagement. La place des réseaux sociaux et des mouvements collectifs qui y prennent forme (comme #MeToo) ont occupé la majeure partie du débat.

Corps et sexualité au féminin

Finalement, Rachel Chagnon, Aurélie Lanctôt, Chloé Savoie-Bernard et Lili Boisvert se sont penchées sur le corps et la sexualité des femmes. À la fois objet de pressions sociétales constantes et outil de plaisir et de revendications, le corps féminin s’est avéré un terrain de discussion des plus passionnants! Pornographie, éducation à la sexualité, culture du viol, désir, nudité sur les réseaux sociaux et j’en passe: en une heure, les expertes ont couvert une multitude de sujets chauds, ponctuant chaque intervention de phrases choc faisant réfléchir. Je n’ai pas lâché mon stylo une seule seconde!

Que vous cherchiez à en apprendre davantage sur l’histoire du féminisme au Québec ou que ayez envie de pousser votre réflexion sur les enjeux contemporains qui occupent le mouvement, la série documentaire 50 ans d’avancées des femmes, de la commission Bird à #MeToo vous plaira. On peut difficilement imaginer meilleure compagnie que celle de ces féministes brillantes et engagées pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Bon visionnement!

Photos gracieuseté Laurence Labat

La série documentaire 50 ans d’avancées des femmes,de la commission Bird à #metoo sera présentée en rafale le 8 mars de 6h00 à 9h00 le matin et de 19h00 à 22h00. Les 3 tables rondes Féministes, à table! suivront de 10h00 à 13h00, puis de 22h00 à 01h00.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Aussi par Lauren : Le vieil âge et l’espérance: parce que vieillir, c’est rester en vie

Lauren Robillard

Fministe queer, foodie vg, fan de cinma, d'art et de culture: Lauren cumule les tiquettes et crit sur les sujets qui meublent dj son quotidien. Elle adore la mtropole parce qu'elle lui permet de graviter dans des univers tous plus cratifs et engags les uns que les autres. Quand elle ne recherche pas de nouveaux endroits ou vnements inusits, elle parcourt la ville pied ou vlo, arme de sa camra et de son enthousiasme dbordant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :