Imagine Monet, un moment poétique

Depuis le 15 décembre dernier, Arsenal Contemporain nous propose l’exposition Imagine Monet pour un moment poétique et coloré. J’ai eu la chance de tester cette expérience hors du commun et ce fut une magnifique redécouverte de l’œuvre du peintre Claude Monet, je vous en parle de suite!

Une exposition fidèle au parcours artistique de Claude Monet

Pendant des siècles, l’idée de ce qui était classiquement considéré comme du «grand art» consistait à représenter avec précision les choses. Mais, lorsque Monet est entré en scène, il a complètement changé la donne. Il était considéré comme l’un des premiers peintres modernes. Au lieu de tenter de représenter des scènes de façon  photographiques, il s’est plutôt concentré à capturer la couleur et la lumière.

Imagine Monet nous emmène dans ce tourbillon de nuances et présente plus de 200 tableaux créés par Claude Monet, incluant la série des «Cathédrales» et des «Nénuphars» de son jardin à Giverny en Normandie.

Une expérience qui fait voyager

Entièrement composée d’œuvres d’art numérique, Imagine Monet vaut clairement le détour et saura combler les petits et les grands. La technologie utilisée d’Image Totale conçue par Annabelle Mauger et Julien Baron plonge le spectateur au cœur des tableaux de Monet sans faire perdre la poésie des œuvres.

C’est une exposition qui vise à nous emmener dans les œuvres d’art de Monet, et ça fonctionne! Je suis passée du statut de spectatrice à celui de personnage, plongée dans le monde éthéré d’impressionnisme de Monet, me baladant au milieu des images prenant vie à mesure que la peinture bouge, tourbillonnant et se transformant autour de la grande salle d’Arsenal Contemporain.

On ressort de là avec l’impression de s’être promené dans les paysages français où Monet se plaçait pour travailler et se détendre. À voir et à revoir!

Pour plus d’informations: Imagine Monet  – Arsenal art contemporain 2020, rue William

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire