La 17e édition du FTA : La puissance de la voix dans la création

Le Festival TransAmériques (FTA) s’inscrit dans le paysage culturel montréalais depuis maintenant 17 ans. Pour sa présente édition, le rendez-vous culturel printanier par excellence qui allie danse et théâtre dans des prestations sous différentes formes propose une programmation fournie et particulièrement diversifiée avec 24 spectacles de performance scéniques dans différents lieux, aux quatre coins de la ville.

Pour sa 17e mouture, le festival qui est connu pour l’audace, la pluralité et l’avant-garde de son essence promet une emphase sur la spécificité et la couleur de chaque voix représentée dans les nombreuses performances qui formeront l’événement. Les créateurs et créatrices issus de 21 pays et de réalités et particularités multiples seront mis de l’avant dans la puissance de leur vision et la force de leur voix et leur façon de raconter leur histoire. Dans une perspective plus large, un moteur important derrière la création du FTA demeure le concept du vivre ensemble, autant dans les liens tissés entre les créateurs et les festivaliers, mais aussi dans un engagement social et environnemental, soucieux de la reconnaissance du territoire, des mémoires des uns et des autres et de l’inclusion.

Fait intéressant à noter, le FTA atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en termes de gestion responsable d’événements. Le festival assure une reddition de compte au niveau du Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements responsables pour de nombreux aspects de son organisation : la sélection des fournisseurs, la gestion du matériel, de l’eau et de l’énergie, la gestion des matières résiduelles, la sélection de l’alimentation et les déplacements des participants et utilisateurs.

Crédit photo : Angelo Barsetti

Parmi les prestations qui semblent incontournables du FTA 2023, on compte Tableau final de l’amour, une proposition extrêmement prometteuse mettant en lumière le fabuleux Benoît McGinnis dans une adaptation scénique du roman Tableau final de l’amour de l’incontournable Larry Tremblay. Mise en scène par Angela Konrad, la performance promet un combat pour l’amour et contre celui-ci, entre l’extase et l’agonie, axée sur une décomposition du mouvement, de l’amour et du sexe. Avec les mots bouillonnants de Larry Tremblay dans cette œuvre phare et la vision fougueuse d’Angela Konrad, on se doute déjà de l’intensité qui se dégagera de cette performance.

Toujours au théâtre, White Out de Nancy Bussières sera également présenté dans le cadre du FTA et promet une expérience immersive et sensorielle hors du commun. Dans une longue tirade poétique, un trio d’artistes performera alors que le paysage sonore, visuel et multisensoriel se tissera derrière eux.

Crédit photo : Jerick Collantes

Au niveau danse, In My Body, création du chorégraphe et danseur Crazy Smooth, semble être une proposition hyper riche. Mettant en scène le vieillissement du corps en rassemblant des danseurs de 24 à 58 ans, Crazy Smooth transgresse les limites souvent imposées à tort, en lien avec le tabou du corps, du changement et de la maturité qui dérange. La performance mettra également en lumière des fragments de spoken word tissés à travers les chorégraphies.

Le FTA est en cours et sera en pleine effervescence à Montréal jusqu’au 8 juin prochain. Réservez vos places ici. Bon spectacle !

Laisser un commentaire