Jusqu’au 28 octobre 2023, les Grands Ballets Canadiens vous convient à découvrir leur adaptation du célèbre classique français « La Dame aux Camélias » d’Alexandre Dumas fils.
Chorégraphié par Peter Quanz sous la direction d’Ivan Cavallari, ce ballet raconte de façon passionnée l’histoire d’amour tragique d’un jeune bourgeois pour une courtisane. À l’occasion de la première, j’ai eu la chance d’y assister le 19 octobre dernier à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Une histoire d’amour tragique
Inspirée de faits réels, la Dame aux Camélias est une œuvre de 1848 qui nous transporte au sein de la haute société parisienne du 19e siècle. Elle plonge les spectateurs dans le destin tragique de Marguerite Gautier, une courtisane qui mène une existence mondaine et qui rencontre de façon inattendue Armand Duval, un jeune homme élégant issu d’une classe sociale supérieure. Par amour, Marguerite le laissera.
Peter Quanz, brillant chorégraphe canadien, reprend les éléments clés du roman et élabore un ballet en deux actes. Narrée par le danseur Célestin Boutin, l’histoire est racontée en trois tableaux : L’Amour, Le Sacrifice et L’Abime.
Sous la direction de la cheffe d’orchestre Dina Gilbert, l’Orchestre des Grands Ballets donne également vie au récit de la Dame aux Camélias à travers les œuvres de plusieurs compositeurs d’époques passées, tels que Lili Boulanger, Louise Farrenc, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann.

Une expérience culturelle à ne pas manquer
Bien que la Dame aux Camélias fût adaptée à plusieurs reprises au cinéma et sur scène depuis sa publication, le travail des Grands Ballets nous fait vivre une toute nouvelle version de ce classique français.
Les danseuses Rachele Buriassi, Anya Nesvitaylo et Maude Sabourin qui incarnent successivement Marguerite à travers chacun de leurs tableaux respectifs l’ont fait avec brio. La passion, l’émotion jumelée à leur grand talent ont sans aucun doute contribué à faire ressentir au public le romantisme tragique que souhaitait véhiculer le chorégraphe Peter Quanz.
Réalisés par Anne Armit, l’élégance des costumes des danseurs nous transporte au 19e siècle, à coup d’ornements, de redingotes et de camélias. Présentée jusqu’au 28 octobre prochain, la Dame aux Camélias est une adaptation des plus réussies pour les Grands Ballets Canadiens et vaut largement le détour !