La fois où je suis allé à la découverte de Ville-Émard

J’avais un défi sportif à accomplir en fin de semaine : celui de marcher 10km en deux jours. Le but était d’amasser des fonds pour Centraide, une initiative de mon employeur. Pour l’occasion, j’ai décidé d’aller marcher avec mon amoureux dans un arrondissement voisin du mien, que je ne connaissais pas vraiment : Ville-Émard. Et nous y avons fait de belles trouvailles, que j’aimerais partager avec vous!

Ville-Emard-Di-Lallo-burger

Dilallo Burger

Dilallo Burger est une véritable institution à Ville-Émard, et les gens viennent de partout pour déguster leurs hamburgers. Justement, quand nous y sommes allé, un homme de Montréal-Est était venu en vélo pour manger un Piment sans oignons! Mon amoureux et moi avons opté pour un Buck Burger wet : un burger avec capicolle, fromage, piment fort, relish, moutarde, oignons, tomate et laitue, avec le pain arrosé avec le jus de cuisson de la viande! Un vrai délice.

Si l’établissement opère depuis 1929, c’est qu’il a trouvé la recette parfaite des amateurs de burgers. Ce restaurant familial a conservé ses traditions – et même ses fours – depuis. C’est la recette de Josephina, la femme du fondateur, qui est encore utilisée! Josephina et Luigi Di Lallo l’utilisait pour faire des burgers à leurs enfants. Ça ne peut pas être plus authentique! D’ailleurs, le Buck burger est servi à l’envers, la même façon que Luigi dégustait le sien!

Dilallo Burger
2851, rue Allard

Ville-Emard-gourmet-aldo

Pâtisserie Gourmet Aldo

Après une longue marche et un burger, mon amoureux avait envie d’une crème glacée. Nous avons déniché cette pâtisserie-crèmerie-sandwicherie absolument géniale. En plus d’une bonne crème glacée molle vanille et chocolat, on y a découvert une gamme alléchante de cupcakes, de pâtisseries, de sandwichs, salades, charcuteries… Bref, de tout pour faire un pique-nique mémorable cet été. On y va aussi pour se gâter, avec des produits frais, faits avec amour.

On peut également commander des gâteaux personnalisés, et il y a également un service de traiteur. L’été n’est-elle pas la saison des grands événements?

Pâtisserie Gourmet Aldo
2437 Rue Allard

Ville-Emard-bagels

Ville-Émard Bagels

On oublie la guerre des clans St-Viateur et Fairmount qui divise les montréalais depuis des années et on entre chez Ville-Émard Bagels. Avec leur four à bois qui font de ces bagels des délices uniques, c’est difficile de résister. En plus, il y a un spécial smoked meat qui plaira sans doute : pour 24.99 $, repartez avec une livre de smoked meat, bagels et condiments. N’est-ce pas parfait?

Ville-Émard Bagels
6556 Boulevard Monk

D’autres suggestions

Bibliothèque et Maison de la culture Marie-Uguay

Totalement par hasard, pendant notre marche découverte, nous sommes passé devant la bibliothèque et maison de la culture Marie-Uguay. Dans la vitrine, une affiche annonçant l’exposition en cours : Carnet 01. Pendant la pandémie, les résidants du Sud-Ouest ont reçu une invitation et un carnet : des pages de création citoyenne à remplir. Le résultat : plus de 500 carnets remplis par jeunes, moins jeunes, adultes, adolescents… Vraiment une superbe exposition.

Pour plus de renseignements : carnetsca.wordpress.com

Super Superette

Cette épicerie fine est parfaite pour trouver des produits pour vous gâter. Que vous soyez plus sucré ou salé, c’est ici que vous découvrirez des ingrédients d’ici ou d’ailleurs. En prime, des recettes sur leur site Internet. www.lasupersuperette.com

Cinqàsept

Le Cinqàsept offre des produits locaux, comme des bières de microbrasserie, des vins, des pâtes, des fromages, bref, tout ce dont vous voudrez pour un cinq à sept réussi. lecinqasept.ca

Vous avez d’autres suggestions? N’hésitez pas a nous en faire part en commentaires.

Stéphanie Alcaraz Robinson

Laisser un commentaire