La vie de combats d’Henri Grouès alias l’Abbé Pierre

Le film « L’Abbé Pierre — Une vie de combats » réalisé par Frédéric Tellier est sortie en salle partout au Québec le 22 décembre dernier.

Crédit photo : Jérôme Prébois

Synopsis 

Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée nationale française aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône.

Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

L'Abbé Pierre
Crédit photo : Jérôme Prébois

À propos du film et avis

Avant de se lancer dans l’écriture du film, Frédéric Tellier s’est documenté pendant environ 3 ans, notamment par la lecture de livres écrits par l’Abbé Pierre lui-même, mais également en regardant plusieurs documentaires.

De son engagement pour les sans-abris à la création d’Emmaüs en 1949, ce magnifique film nous démontre comment les circonstances du renvoi d’Henri Grouès du couvent des Capucins de Crest ont impacté la vie de cet homme devenu l’Abbé Pierre, apprécié de tous, même après sa mort. 

Il s’agit d’un film émouvant où l’acteur Benjamin Lavernhe y est exceptionnel, il donne une dimension forte au film du fait de son interprétation.

L'Abbé Pierre

« L’abbé Pierre — Une vie de combats » est en ce moment à l’affiche de vos salles de cinéma préférées, c’est le film parfait pour les curieux et ceux qui sont intéressés par la vie de l’Abbé Pierre, vous découvrirez des facettes méconnues du personnage.

Pour plus d’information : https://azfilms.ca

Laisser un commentaire