Le 28 septembre, j’ai assisté au lancement Québécois (sortie en France en juin) du premier livre autobiographique de Marie-Claude Bissonnette qui avait lieu lors d’une soirée au Bar Terrasse Le Marie Louise avec une performance du pianiste Roby Talbot, ce fut une douce soirée.
Pour ne pas oublier…
Marie. Quarante-cinq ans. Autrefois dentiste, belle maman, conjointe. Maintenant veuve, retraitée et invalide. Toujours maman, fille, sœur, amie.
Voici comment commence la quatrième de couverture, ces mots qui m’ont tout de suite intrigué, touchés, comment se reconstruire quand nous avons perdu le plus important. Marie-Claude enfin Marie, car sinon elle a l’impression qu’on la chicane, a posé ses mots sur les feuilles blanches par peur d’oublier. Elle nous partage dans ces 143 pages, la première partie de sa vie, son histoire, vous vous laisserez emporter par son écriture douce et poétique, on pourrait même dire musicale. Sa plume est exactement comme les mélodies d’Alexandra Stréliski qu’elle écoutait en écrivant.
L’écriture et le choix du titre
En discutant avec Marie, je lui ai demandé pourquoi ce titre, on pourrait penser qu’il s’agit juste de mots posés ici et là, mais non, Prends soin parce qu’on lui a souvent répété de prendre soin d’elle, un ballon blanc que vous comprendrez en lisant le livre et puis les quatre saisons celle de Vivaldi, mais surtout les quatre saisons qui vont accompagner son compagnon et que nous allons suivre pendant notre lecture.
L’autrice voulait écrire un livre depuis longtemps, mais elle n’osait pas, malgré qu’on lui dise souvent qu’elle avait une belle plume quand elle écrivait des cartes et puis la vie en a voulu autrement. Elle a tout choisi de son livre : la couverture, les images qu’elle voulait raconter, les titres des chapitres et l’ordre des chapitres par exemple le dernier chapitre et le premier qu’elle a écrit.
Un récit émouvant que j’ai lu en rentrant du lancement, une très belle histoire et surtout le plaisir de savoir qu’il y aura une suite que je vais attendre avec impatience pour retrouver cette belle plume.