Quoi faire pendant le long week-end de l’Action de Grâce?

Qui est prêt pour la bonne dinde, la sauce à la canneberge et la tarte au potiron ? Oui, c’est bien ce que je pensais. Tout le monde. Après tout, il n’y a pas de mal à profiter d’un week-end entier consacré à manger de la bonne nourriture, à regarder la télé, puis terminer cela en se prélassant sur le canapé.

Cependant, il existe de nombreuses autres activités amusantes à faire pendant cette longue fin de semaine de l’Action de Grâce à Montréal. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons dressé une liste des meilleures choses à faire en ville à l’occasion de ce long week-end d’automne avec vos amis ou votre famille !

Oasis immersion

La longue fin de semaine de l’Action de Grâce approche et vous cherchez la sortie idéale ? Que ce soit pour se ressourcer, s’évader et même lâcher son fou en famille ou entre ami.e.s, trois expériences immersives n’attendent que vous à Oasis immersion : Van Gogh-Distorsion, Sweet Folie et transformé. Les portes de la plus grande destination immersive permanente au Canada seront donc ouvertes cette fin de semaine, ainsi que le lundi 9 octobre, de 10 h à 22 h.

L’Expo World Press Photo Montréal

Présentée tous les jours et tous les soirs sans interruption jusqu’au 15 octobre, la 16e édition de l’Expo World Press Photo Montréal restera ouverte au public pendant l’Action de Grâce le lundi 9 octobre prochain, avant d’amorcer sa dernière semaine au Marché Bonsecours.

D’ici là, les visiteurs peuvent découvrir les 126 photos et séries lauréates du plus prestigieux concours de photojournalisme au monde, souvent comparé aux Oscars de la photographie. En complément, ils peuvent aussi explorer l’espace Mezzanine où se déploient l’exposition Ailleurs de Magalie Lépine-Blondeau, les expositions Lire entre les lignes et Au cœur des abysses, ainsi que les photos finalistes du prix Antoine-Desilets de la FPJQ.

Partenaires de l’événement montréalais, Radio-Canada propose son exposition-installation Décrypteurs : les dessous de l’information tandis que 13 photographes de La Presse proposent Capter l’instant, une série de portraits authentiques, reflétant l’essence de leur travail et de leur sujet.

Women and Dog. 1963-1964. 

Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)

À l’occasion de l’Action de grâce, lundi 9 octobre, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) sera exceptionnellement ouvert de 10 h à 17 h. Au programme et en première mondiale : la rétrospective la plus exhaustive jamais consacrée à l’artiste Marisol (1930-2016), icône incontournable du pop art, mais aussi, Pop la vie ! Le pop art dans la collection du MBAM : Une fascinante incursion dans l’univers du pop art à travers quelque 70 œuvres — installations, dessins, peintures, sculptures et objets phares de la collection d’arts décoratifs et de design — du Musée. Sans oublier les collections d’art québécois, canadien et international du Musée et les ateliers de création pour les familles.

Le Festival de la Frayeur de la Ronde

L’édition 2023 du Festival de la Frayeur, comptera deux nouvelles maisons hantées et un nouveau parcours de la peur, vous permettant de vous imprégner de la frayeur. La Fête des citrouilles sera célébrée aux alentours du Pays de Ribambelle pour le bonheur des plus jeunes, avec un nouveau labyrinthe et de nouveaux personnages. Ces deux événements halloweenesques débuteront le 7 octobre et se dérouleront tous les week-ends (y compris le lundi 9 octobre de l’Action de grâce) jusqu’au 29 octobre.

Les créatures effrayantes envahiront le site de La Ronde, avec l’arrivée de nouveaux personnages encore plus terrifiants. Dès 17 h 30, lors du spectacle de L’Éveil, ces créatures envahiront notre parcours hanté, afin de concentrer l’épouvante et amplifier la frayeur. Des têtes brulées, des zombies et d’autres personnages de l’horreur vous accueilleront à La Ronde complètement métamorphosée pour l’occasion.

Museum of the Moon

Du 6 au 9 octobre, Laval accueillera l’œuvre Museum of the Moon de l’artiste britannique Luke Jerram, une impressionnante réplique de la Lune qui sera présentée au-dessus du lac du Centre de la nature de Laval qui a déjà été présentée plus de 300 fois dans plus de 30 pays dans le monde et a attiré plus de 20 millions de spectateurs. Accompagnée ici d’une musique envoûtante du compositeur Dan Jones, cette œuvre lumineuse de sept mètres de diamètre créée à partir d’images prises par la NASA permet de contempler la Lune dans son entièreté. Chaque centimètre de la sculpture représente 5 km de la surface lunaire.

Pendant l’événement, différentes activités pour toute la famille seront offertes gratuitement au Centre de la nature (aucune réservation requise) :

  • Le Cosmodôme fera découvrir les multiples facettes de l’astre nocturne ;
  • Le Club des astronomes amateurs de Laval proposera des activités d’animation, près du lac, et d’observation avec télescopes, à l’observatoire astronomique Jean-Marc-Richard ;
  • L’artiste en arts visuels Bettina Forget tiendra un atelier de dessin de cratères lunaires ;
  • Le public pourra également faire une courte visite-marchée avec une médiatrice afin d’en apprendre davantage sur l’artiste Luke Jerram et observer divers phénomènes lunaires scientifiques et culturels autour de l’œuvre ;
  • Il sera également possible de faire la location d’embarcations nautiques pour admirer la Lune sous différentes perspectives.

Les Premiers Vendredis terminent leur saison 2023

Le 6 octobre prochain aura lieu le dernier (mais non le moindre !) rendez-vous de l’année. Pour l’occasion, les visiteurs auront droit à une thématique à saveur estivale, un événement qui vise à nous rappeler les chaudes soirées de cet été qu’on ne veut pas oublier, alors que l’Esplanade du Stade Olympique prolongera la saison avec un spécial BBQ comme seuls les Premiers Vendredis peuvent le faire.

L’édition d’octobre promet d’offrir une belle diversité avec une zone de grillades et de plats signatures provenant de nombreux pays. En nouveauté, les Premiers Vendredis accueilleront pour la toute première fois les food-trucks Athéna, Por Favor Chicas, Le Mec & Cheese et le camion-bus Érable Rouge.

Il va faire chaud grâce à la thématique BBQ avec Greenbank BBQ et ses grillades réconfortantes bien d’ici, Aliments Roma et ses charcuteries et saucisses italiennes, Mr Méchoui avec ses viandes au goût fumé, ainsi que Maquis Yasolo et ses plats afro-québécois — tapas, manioc, beignets. De nombreux restaurateurs sont attendus dans la zone BBQ dont les plats jamaïcains de Boom Js cuisine, les grillades portugaises de Piri Piri, les saveurs créoles de Bouillon de Saveurs, la cuisine vénézuélienne du Bistro l’Arepa, les plats cuits au fumoir du Bâtiment B, les délicieuses Grillades Argentines, la cuisine espagnole de Paella Marisol, le fumoir de Lucille’s Catering les grillades texanes d’Armandos BBQ et les douceurs du Brésil de Churras BB.

Bon long week-end de trois jours!

Laisser un commentaire