Le Livart présente la deuxième édition de son exposition-bénéfice annuelle où plusieurs œuvres originales et impressions exclusives sont mises en vente afin de soutenir l’organisme à but non lucratif dans la poursuite de sa mission. Je suis allée y faire un tour cette fin de semaine et j’ai été épatée par autant de talent, chaque œuvre présentée est unique et embellirait n’importe quel espace!
Qu’est-ce que le Livart?
Le Livart est un organisme à but non lucratif dont la mission est de démocratiser l’accès à l’art et la culture depuis 2016. Installé dans un ancien presbytère du Plateau-Mont-Royal, c’est à la fois un lieu de développement, d’apprentissage, de promotion et de diffusion. L’espace comporte une galerie, des ateliers d’artistes, une école, une salle événementielle et une boutique et toutes les activités qui y sont présentées sont orientées par la volonté de démocratiser l’art et la culture. C’est un véritable lieu de création, de rassemblement et de partage, mais c’est aussi un espace où la créativité des enfants et des adultes se côtoie.
Depuis son ouverture, la galerie du Livart a tenu plus de 80 expositions qui ont rassemblé au-delà de 300 artistes pluridisciplinaires et ne cesse de diversifier son offre pour démocratiser l’art et la culture sous toutes ses formes!
Une deuxième exposition-bénéfice pleine de surprises
Rassemblant une sélection d’artistes locaux aux styles variés, la deuxième édition l’exposition-bénéfice annuelle du Livart met en lumière et encourage les talents émergents en arts visuels et vaut vraiment la peine d’être vue.
On y retrouve notamment les artistes suivants : Caroline Mauxion, Berirouche Feddal, Sophia Borowska, Samuel Graveline, Dante Guthrie, Erzulie, Marie-Claude Lacroix, William Mora, Eva Morrison, Oski, Marion Paquette, Alex Pouliot, Marco Royal, Florencia Sosa Rey et Noémie Sylvestre. J’ai pour ma part adoré la versatilité des différentes œuvres, on passe de peintures aux sculptures et des tons monochromes aux explosions de couleurs, c’est envoûtant!
Après deux ans de pandémie et des dégâts d’eau majeurs à l’été 2022, la résilience du centre d’art est intrinsèquement liée à sa communauté d’artistes, son volet famille, ses collaborateurs.trices ainsi que ses partenaires culturel.le.s et ça se ressent au travers de cette magnifique exposition.