Le balado queer-féministe « toutEs ou pantoute » est de retour!

Nous aimons tous les podcasts, ils sont tellement populaires que même ma mère sait ce que c’est… bon, j’avoue qu’elle ne saurait probablement pas comment y accéder, mais elle sait que ça existe. Si vous avez un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur, vous pouvez aussi accéder à un podcast sans trop d’effort, ils sont faciles d’accès et bien souvent, ils sont gratuits! Justement, en parlant de podcasts gratuits, j’en aurais un à vous suggérer pour cette fin de semaine hivernale qui s’annonce frileuse: la troisième saison du balado queer-féministe toutEs ou pantoute, réalisé, produit et animé par les ami.e.s et collaboratrices Laurie Perron et Alexandra Turgeon.

Crédit photo: Cassandra Cacheiro

Qu’est-ce que toutEs ou pantoute?

Créé en 2019, toutEs ou pantoute est un balado sensible et rigoureux, où divers sujets touchant l’intime, le politique et le social sont explorés sous un angle féministe, queer, et interrégional.

Le projet est réalisé, produit et animé par les ami.e.s et collaboratrices Laurie Perron et
Alexandra Turgeon. Laurie Perron est originaire de la région du Piekuakami, mais réside à Montréal. Iel est maman des deux enfants les plus incroyables en ville et partage son temps entre leur éducation, ses groupes de musique (Après l’Asphalte et Guim Moro), son emploi de scénariste en cinéma (Les fleurs oubliées), et sa passion de la prose poétique. Alexandra Turgeon, quant à elle, est née à Montréal, mais vit dans le Bas-Saint-Laurent. Elle est passionnée par le médium du balado et par la vulgarisation scientifique. Diplômée d’une maîtrise en communication, elle a écrit des articles scientifiques, participé à plusieurs émissions de radio et a été chroniqueuse sur différents blogues!

Propulsé par une bourse du Conseil des arts du Canada, le balado offre bimensuellement 10 épisodes d’une heure, où sont présentés un mélange entre des entrevues enrichissantes avec des invité.e.s, et des discussions de cœur à cœur entre les animatrices, où se côtoient colère, vulnérabilité et humour.

Crédit image: Odree Laperriere

Que nous réserve la troisième saison?

Cette saison aborde des sujets variés tels que l’asexualité, la grossophobie, les biais genrés au sein du milieu de l’humour, le sexisme au sein des relations de couple, et la liste est longue. De plus, plusieurs chercheuses, artistes, expertes et activistes passeront au micro pour ouvrir la réflexion sur des sujets importants.

Chaque épisode offre des entrevues enrichissantes ainsi que des discussions à coeur ouvert entre les animatrices, où se côtoient colère, vulnérabilité et humour. Ce balado est pertinent, facile d’accès, et original dans son approche décloisonnée mêlant la science, l’art, le militantisme et le communautaire. On adore!

Disponible sur toutes les applications de balado et au toutesoupantoute.com

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire