Qui ne connaît pas le Dîner de cons, une de ses répliques cultes, le film ou même la pièce de théâtre? Moi, je connaissais la version française du film avec Thierry Lhermitte en Pierre Brochant, Jacques Villeret en François Pignon.
Quand un film est culte, on craint toujours de ne pas retrouver l’alchimie de ce qu’on connaît et aime. En plus comme je suis au Québec depuis peu je ne connaissais pas du tout les acteurs et je peux vous dire que j’ai passé 3 h de fou rire.
Tout débute par 15 minutes de chansons avec le cabaret des cons chanté par nos deux actrices que nous retrouverons sur scène ensuite, Pascale Montreuil et Gabrielle Fontaine.
La pièce se poursuit avec l’entrée de Normand d’amour qui joue Pierre Brochant sur une musique entraînante de Tom Jones It’s not Unusual et là patatras, c’est la catastrophe, il se bloque le dos et ne pourra malheureusement pas aller à son Dîner de cons.
Mais le con joué par Laurent Fortin arrive comme prévu et ça va être la continuité des catastrophes pour Brochant. L’alchimie opère de suite entre les deux acteurs, les rires sont présents dès le début. Ils sont extraordinaires.
Ils sont accompagnés par René Simard, qui dès son entrée est applaudi par le public. J’ai compris avec quelques recherches qu’il était très connu. Il joue Juste Leblanc. Le Dîner de cons est une pièce de théâtre que j’ai recommandé à tous mes collègues et amis, elle revient d’ailleurs sur Brossard, Laval et Montréal dans la deuxième partie de 2023 et je peux vous assurer que nous retournerons la voir en famille.
Si vous habitez une autre ville au Québec, regardez si elle passe près de chez vous et surtout n’hésitez pas. Foncez.