Le SAT Fest – 8e édition est commencée !

Texte de Matthieu Lizotte

Les créations immersives projetées à 360° dans la SATosphère (dôme) de la Société des arts technologique (SAT) vous ferons explorer et découvrir le monde fascinant et créatif de 8 courts-métrages différents, et ce,  jusqu’au 19 juin 2021 ! Le SAT Fest nous fait voyager depuis 2012 dans des univers singuliers.

Cette année, le SAT Fest met en lumière 8 courts-métrages élaborés par des artistes de tous horizons qui explorent le champ créatif de l’immersion. Nous avons compilé les informations, afin que vous donnez l’envie folle d’y aller!

8 courts-métrages immersifs :

ENTROPY WILL BE LARGER TOMORROW
par Laura Luna Castillo (MEX-USA)
Une plongée vertigineuse dans le chaos entropique.

Originaire du Mexique, l’artiste Laura Luna Castillo, propose une immersion dans une maison où se trouvent des objets sentimentaux qui sont accumulés. Plongez dans l’incertitude, la peur et d’autres gammes d’émotions qui sèment le chaos.

ANTHOLOGIE
par Baron Lanteigne et Bobby Tank (GBR)
Un collage de mondes connectés illustrant notre rapport au virtuel.

Inspiré par la culture New Aesthetic, nous sommes représentés dans cet univers où nous sommes connectés de partout, surtout le monde virtuel.

TROUBLANTS TROUS NOIRS
Par Jules Roze et Sol Miracula (FRA-CAN)
Une étude visuelle du concept de l’espace-temps.

Avoir l’impression d’être dans la galaxie ou dans un film de science-fiction, c’est tout à fait normal. Abordons le sujet des grands mystères de la vie comme la création de l’univers, les trous noirs, les dimensions, la nature, le monde quantique. Entre l’harmonie et le chaos, la réflexion s’impose d’elle-même.

THE FACE OF THE RAIN
Par Marcella França, Paul Mottram, Nathan Feddo et Henry White (BRA-CAN)
Une expérience poétique de notre temporalité.

C’est une performance immersive qui parle de la mémoire, du cycle et du concept de temps non linéaire à travers une poétique autour du deuil et la mort. À la recherche de questions existentielles sur la vie, le présent, le passé, le futur et la mort. L’eau s’interprète comme un symbole de l’infini sur cet univers où le mouvement règne.

BLACK MANTIS
Par 4Pi Productions et Deri Roberts (GBR)
Un voyage allant du microscopique au céleste.

Une collaboration entre l’artiste Deri Robert et 4Pi production, la musique électronique et de jazz révèle un monde en constante mutation grâce à la structure sonore de cet univers projeté en à 360°. De la microscopie au monde céleste, vous êtes en voyage avec un black mantis.

IMMUNITY
Par Montreal Life Support (GBR-CAN)
Un récit fictif explorant le domaine de la microbiologie.

Phénomène réel, la microbiologie est fascinante et mystérieuse. C’est une belle occasion de visualiser l’immensité de la biologie humaine derrière un récit fictif. Qui nous sommes réellement ? Après tout, nous savons peut-être moins de choses que nous savons !

SOMNIUM
Par Dimitri Thouzery et Ludovic Fink (FRA)
Une divagation entre souvenirs, imaginaire et songes.

Bouger les yeux autour d’un voyage dans la macroscopique et le microscopique dans l’esthétisme noir et blanc. Rencontrer et ressentir la matière et le temps dans leurs échelles imperceptibles.

PIECED
Par Mourad Bncr et Sean Caruso (CAN)
Une excursion dans un environnement architectural généré par intelligence artificielle.

Rentrez au cœur de l’utilisation de nos technologies comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, les GANs et les algorithmes. Vous pouvez être surpris de l’ampleur du travail accompli pour des tâches qui semblent si simples.

Page Web de l’événement

https://sat.qc.ca/fr/evenements/sat-fest-2021?fbclid=IwAR19MVyX49eJmCPi6TWC6u_NlDe3EnrcEue2wQ-njFALhHWaos_CAPMwBaM

Billets :

www.weezevent.com/satfest

Page Facebook de l’événement :

https://www.facebook.com/events/225994972630181

La Société des arts technologiques (SAT)
1201 Boulevard Saint-Laurent, Montréal

Passion MTL

Laisser un commentaire