Les 10 meilleures bûches de Noël en ville

Le temps des fêtes est le moment propice de l’année pour savourer les plaisirs de la table et la bonne bûche de Noël est LE dessert indispensable qui fait toujours plaisir aux petits et aux grands! On en trouve dans bon nombre de pâtisseries montréalaises, et il y en a pour tous les goûts que vous soyez plutôt bûche traditionnelle, ou plutôt intéressé par des concepts éclaté et élaboré, je vais vous aider à trouver votre bonheur.

Crédit photo: Patrice

Patrice Pâtissier

Même si elles semblent être en rupture de stock, je me devais de débuter cette liste par Patrice Pâtissier qui selon moi est l’une des meilleures pâtisseries en ville, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que chaque année, il faut s’y prendre tôt pour être sûr d’avoir une bûche! Cette année, Patrice propose trois délicieuses saveurs : Bûche de noël praliné noisette et café Saint-Henri, bûche de noël pommes, canneberges et chai et pour finir, bûche de noël chocolat, pacanes et clémentines.

Crédit photo: Pâtisserie Crémy

Pâtisserie Crémy

Le chef pâtissier et propriétaire de Pâtisserie Crémy, Rémy Charest, est connu pour ses bûches des fêtes décadentes et cette année ne déroge pas à la règle: il nous propose quatre versions : la « Cédrik », la « Nicolas », la «Valentin», et la « Valérie » au nom des 10 personnes ayant le plus marqués l’enseigne au cours des 10 dernières années.

Pâtisserie Rhubarbe

Cette superbe pâtisserie du Plateau offre une nouvelle collection chaque année pendant la période des fêtes. Cette saison, Pâtisserie Rhubarbe propose deux versions de la traditionnelle bûche: la bûche agrumes, faite de biscuit chiffon huile d’olive, mousse, caramel clémentine, pamplemousse, gelée tutti agrumes, et crémeux citronné, ainsi la bûche chocolat qui allie un biscuit roulade cacao, une mousse chocolat noir manjari, de la chantilly chocolat au lait jivara, de cannelle, de praliné noisette maison, de crémeux et d’un cake noisette!

Crédit photo: Les Givrés

Les Givrés

Ma petite famille adore les bûches glacées de Les Givrés, elles sont tellement originales! L’année dernière nous avions d’ailleurs commandé la belle bûche UGLU en forme d’igloo! Cette saison, ils nous offrent encore cinq saveurs qui mettent en vedette ses crèmes glacées crémeuses et ses délicieux sorbets.

 

Crédit photo: Sachère

Sachère

La pâtisserie Sachère propose une sélection de bûches des fêtes qui se décline en trois saveurs inédites: la bûche Genmaicha sans gluten, la bûche Fresca et même une version végane, la Bûche Amatika.

Ôfauria

Le chef pâtissier Christian Faure, Ôfauria, nous propose plusieurs bûches des fêtes très gourmandes, vous aurez l’embarras du choix: la bûche Marron Rhum, la bûche Duc de Pralin, la bûche Ivoire, la Bûche Sous-bois et la bûche Harmonie.

Lecavalier Petrone

Encore un endroit que j’adore! Lecavalier Petrone connu pour ses magnifiques chocolats, nous offre deux bûches des fêtes sur leur boutique en ligne : la bûche de Noël aux pêches de l’Ontario, pacanes, Ivoire et vanille et la bûche de Noël Caramélia au sablé breton, caramel et Dulcey.

Crédit photo: Maison Boulud

Maison Boulud

Maison Boulud, que l’on ne présente plus, a créé trois superbes bûches de Noël cette saison: la bûche carotte et noix (mousse au fromage blanc et lime, gelée d’ananas), la bûche érable (sans noix, mousse à la vanille, gelée d’argousier, crémeux à l’érable et croquant au spéculoos) et, la bûche châtaigne (sans gluten, mousse au chocolat, crémeux marron, gelée de poire, meringue).

Renoir

Petit détour au Renoir, pour l’excellente bûche de Noël du Chef pâtissier Clément Tilly, ce passionné de desserts nous démontre encore une fois son talent avec simplicité: la bûche proposée cette année est composée de mascarpone, gélatine, noisette, amande, citron, orange et mandarine.

Crédit photo: Lescurier

Lescurier

Lescurier est un endroit que j’apprécie beaucoup, leurs pâtisseries sont toujours très originales et la bûche de Noël n’y déroge pas! Cette année, ils nous proposent une vaste sélection de bûches: la bûche Charlotte à l’orange, dotée d’une délicieuse mousse onctueuse au yogourt, d’un crémeux à l’orange ainsi qu’un moelleux léger au pain d’épices, la bûche Aurore à la mousse à la crème de marrons et la bûche Royal composée de mousse au chocolat noir 64%.

Bonne dégustation!

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire