Les excellents vins Le Bonheur pour égayer vos soirées estivales

Il y a quelques jours, j’étais invitée à découvrir un domaine viticole que je ne connaissais pas, Le Bonheur, un nom qui laissait promettre une expérience hors du commun et qui ne m’a absolument pas déçue.

Qu’est-ce que Le Bonheur?

Niché entre les magnifiques montagnes de Simonsberg et la colline de Klapmuts, Le Bonheur est la porte d’entrée de la région viticole la plus réputée d’Afrique du Sud, Stellenbosch. Avec une histoire remontant aux années 1700, le domaine viticole Le Bonheur incarne le riche patrimoine de Stellenbosch.

Avec des altitudes allant jusqu’à 450 mètres et quatre types de sols principaux, Le Bonheur peut vraiment se vanter d’offrir une sélection variée d’excellents vins. Le domaine possède certaines des plus anciennes plantations de sauvignon blanc, de merlot et de cabernet sauvignon de Stellenbosch, ce qui contribue à la profondeur et à la complexité de ces vins. Tous les raisins sont récoltés à la main et les méthodes de vinification traditionnelles sont appliquées, avec une forte influence française. La cave est particulièrement réputée pour ses vins élégants, corsés et de style classique.

Qu’est-ce que j’en ai pensé?

Après avoir écouté le vigneron William Wilkinson nous parler avec passion des vins issus du domaine viticole Le Bonheur, nous avons pris le temps de goûter à plusieurs d’entre eux dont, le chardonnay, le cabernet-sauvignon et le cinsault.

Le Chardonnay est un vin à la robe couleur paille pâle, au nez on retrouve des notes élégantes de fleurs d’agrumes, de melon et de pêche blanche avec une touche de minéralité. En bouche il offre une belle texture aux saveurs d’agrumes soutenus par une touche de chêne, c’était mon préféré!

Le Cabernet Sauvignon est le cépage phare du Domaine Le Bonheur. Ce Cabernet Sauvignon incarne le caractère classique du Cabernet de Stellenbosch, la plus célèbre région viticole d’Afrique du Sud. La robe de ce vin est rouge rubis foncé. Au nez, vous retrouverez des notes herbacées et de lavande suivie de notes de cassis, ce qui est un classique du Cabernet Sauvignon. En bouche, on retrouve un vin moyennement corsé aux tanins bien intégrés suivi d’une finale persistante.

Pour finir, le Cinsault qui a fait l’unanimité auprès des convives est un vin au parfum frais et subtil et moyennement corsé, qui présente un équilibre élégant entre de généreux arômes de fruits et des notes épicées. Au nez vous retrouverez des saveurs vives de cerise avec des herbes séchées et un soupçon de terre. Ce vin est moyennement corsé, avec des tanins soyeux et une acidité naturelle croquante aux saveurs complexes de baies, de prunes, de grenade et d’herbes séchées.

Tous les vins étaient excellents, j’ai été agréablement surprise à chaque dégustation, en plus des prix abordables de ces bouteilles, on aime que ce vignoble fasse partie de la Simonsberg Conservancy, un organisme qui protège la végétation naturelle, les léopards, les antilopes, les renards, les porcs-épics et les oiseaux de la région du Cap. À essayer!

Laisser un commentaire