Un programme triple pour Les Grands Ballets

Je me suis rendue à la Place des Arts pour la première représentation triptyque de l’excellentissime spectacle Les Quatre Saisons des Grands Ballets.

Crédit photo: Robert Etcheverry

Un beau triplé pour Les Grands Ballets

Je dois avouer que j’étais très heureuse de refouler le plancher de la salle Wilfried Pelletier de la Place des Arts, après ce qui m’a paru comme une période d’abstinence interminable. Les Quatres Saisons présenté par Les Grands Ballets est un spectacle en trois volets qui marque trois grands retours: celui du ballet portant le même nom que celui du chorégraphe Mauro Bigonzetti, celui du chorégraphe québécois Édouard Lock (après plus de 20 ans d’absence de la scène des Grands Ballets), et celui du Montréalais d’origine néerlandaise Gaby Baars qui s’est joint à tout ce beau monde avec une première création de longue durée pour la compagnie, Règle 26 ½.

Crédit photo: Robert Etcheverry

Des tableaux dépaysants et déroutants

Le spectacle débute par un court métrage d’Édouard Lock réalisé en collaboration avec le Centre PHI et mettant en scène l’hypnotisante première danseuse, Rachele Buriassi. Je dois avouer que j’ai été agréablement surprise, l’utilisation du support audiovisuel était excellente. J’ai par la suite appris que ce spectacle avait été spécifiquement créé pour cette danseuse et qu’il fut réalisé pendant la pandémie.

La deuxième partie, dirigée par Gaby Baarsplus, est plus rythmée et présente une série de tableaux cadencés. Des chorégraphies à la musique en passant par les merveilleuses danseuses, dont plusieurs issues de la diversité, ils m’ont tous fait tourner la tête. Lorsque le rideau tombait pour signaler l’entracte, j’en voulais encore!

Passé l’entracte, Maura Bigonzetti nous a présenté Les Quatre Saisons. Nous avons pu admirer sur scène 33 danseurs et danseuses, dans une ambiance classique parsemée de moments de  folie. Une belle façon de clore ce moment magique, je vous le recommande fortement!

Les Quatre Saisons est présenté jusqu’au 23 octobre 2021 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts.

Pour plus d’informations : Les Quatre Saisons

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire