Mois de l’histoire des noirs: Nos suggestions littéraires

Le mois de février c’est aussi le Mois de l’histoire des noirs, un mois qui selon moi, devrait être synonyme de découverte et d’ouverture. La lecture étant une belle porte d’entrée vers la découverte de la culture, de l’imaginaire et du vécu de la communauté noire, nous vous avons sélectionné quelques ouvrages à lire et à partager avec votre entourage.

Crédit image: Les Publications du Québec

La contribution des Noirs au Québec : quatre siècles d’une histoire partagée

Nombreux sont ceux qui pensent encore que les Noirs sont les plus récents immigrants. C’est ici mal connaître l’histoire du Canada et du Québec puisque les Noirs ont toujours fait partie de l’expérience québécoise. Même s’ils ont longtemps été relégués au second plan, ils ont contribué à l’essor de la province et y participent encore aujourd’hui.
Cet excellent livre d’Arnaud Bessière, permet de mieux comprendre l’évolution des communautés noires au Québec et de voir de quelle façon l’histoire des Noirs au Québec est révélatrice de la contribution de ces femmes et de ces hommes à la société québécoise d’hier à d’aujourd’hui.

Arnaud Bessière | 29,95 $

Crédit image: Vashti Harrison

Nos boucles au naturel

Les cheveux de Zuri n’en font qu’à leur tête. Ils s’entortillent, boudinent et frisottent dans tous les sens. Zuri sait qu’ils sont magnifiques, et cela la rend fière. Lorsque son papa intervient afin de lui faire une coiffure pour une occasion spéciale, ce dernier a beaucoup à apprendre… mais il ADORE sa fille et fera tout pour la rendre heureuse! Nos boucles au naturel est une puissante ode dédiée à l’acceptation de soi et une véritable célébration de la collaboration père-fille!

Matthew A Cherry | Vashti Harrison | 11,99 $

Crédit image: Nimbus Publishing Ltd

Noir et Blanc, Un regard intime et multiculturel sur « l’avantage blanc » et les voies du changement

Noir et Blanc est le  premier livre de Stephen Dorsey, qui y explore son expérience vécue du racisme systémique en Amérique du Nord et les meilleures voies à suivre pour le combattre à travers une histoire personnelle riche de contradictions et d’obstacles.

Entre le récit autobiographique et l’analyse sociale, Noir et Blanc est une fouille intime dans les structures profondes du racisme systémique en Amérique du Nord, de nos systèmes de soins de santé et d’éducation au maintien de l’ordre et à la loi. Stephen Dorsey offre aussi aux lecteurs une analyse unique de la discrimination intersectionnelle unique à laquelle sont confrontées les minorités dans sa province d’origine, le Québec. Avec une approche inclusive et accessible, visant à créer des liens avec la collectivité entre les différentes communautés. Il plonge dans l’histoire de la discrimination raciale au Canada.

Stephen Dorsey | 27,95 $

Crédit image: Élise Kasztelan

Le lion et le singe

Le lion est l’animal le plus dangereux de la savane. Quand il arrive, tous les animaux ont peur d’être dévorés ! Mais un jour, le lion tombe au fond d’un grand trou. Le singe se demande s’il doit l’aider à sortir… toi, tu ferais quoi ?

Franck Sylvestre nous livre ici, pour le plus grand bonheur des petites oreilles, un conte animalier plein d’humour, qui ne finit pas forcément bien pour tout le monde.

Franck Sylvestre |22,95$

Crédit image: Grasset

Sur la route avec Bashô

Voici le troisième roman dessiné de Dany Laferrière chez Grasset. Après Autoportrait de Paris avec chat et L’exil vaut le voyage, Sur la route avec Bashô suit la méthode nonchalante et néanmoins réfléchie de Bashô, le moine-poète japonais du XVIIe siècle, une des inspirations constantes de l’auteur (qui comme on sait est un écrivain japonais).

Le narrateur de cette histoire parcourt le monde d’aujourd’hui, de l’Amérique au Japon en le prenant par surprise. Qui se méfierait d’un rêveur ? Il ne rêve pas du tout. Il admire (les femmes écrivains qu’il lit, de Jean Rhys à Zora Neale Hurston). Il se remémore (les divinités vaudoues). Il éprouve de l’affection (envers une de ses voisines alors qu’il séjourne à New York). Des dessins stylisés parcourent le texte, qui sont peut-être la rêverie de ce narrateur « dans ce monde sans pitié ». Voyageant dans le monde contemporain, il ne peut que constater que la menace est partout. Dessinant ce qu’il voit, le narrateur écrit aussi des mots. Et par exemple ceux-ci : « Black lives matter ». « Un nègre est un homme et tout homme est un nègre », a-t-il dit au début de sa pérégrination. Nègres sont donc les manifestants de Hong Kong qu’il voit réclamer la liberté. Pourtant, son intention n’est pas de changer le monde, nous dit-il, « simplement d’y vivre ». Et l’on comprend alors que, comme le disait Pavese, c’est un métier de vivre.

Dany Laferrière | 31,67$

Crédit image: The Last Kamit production

The Last Kamit

J’ai découvert The Last Kamit en me baladant sur Instagram. J’ai été épatée par la qualité de l’oeuvre et le talent des auteurs.

The Last Kamit est une oeuvre originale, dans une Afrique fictive, et s’inspirant de faits réels. À travers les aventures des personnages principaux, SANKA et EMANY, ils abordent des faits exogènes et endogènes à la diaspora afro, souvent méconnus de manière fantaisiste.

Michael Damby | Dwen Uno | 19,90€

 

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire