La série Cartes Blanches présente « Le Merveilleux Voyage… France »

Si vous cherchez une idée de sortie à faire à deux, à l’approche de la Saint-Valentin, ou même seul (parce que, pourquoi pas?), sachez que Pro Musica propose un concert devant public dans le cadre de la série Cartes blanches, qui se déroulera ce dimanche 13 février à 15 h au Centre Phi de Montréal. Ce concert consacré à la musique française est intitulé Le merveilleux voyage… France, et sera interprété par le violoniste Jonathan Crow et le pianiste Philip Chiu.

Crédit photo: Pro Musica – Philip Chiu

Qu’est-ce que la série Cartes Blanches?

La série Cartes Blanches propose des concerts uniques et intimistes, qui permettent aux artistes invités d’explorer de nouvelles perspectives musicales.

Plus particulièrement,  Cartes Blanches met sous les projecteurs de grands musiciens qui se sont illustrés à l’international, et qui sont donc conviés pour l’occasion à revisiter une période et un lieu spécifique de l’histoire de la musique, le tout, sous la direction artistique d’Irina Krasnyanskaya.

Plusieurs concerts seront ainsi présentés dans le cadre des séries Cartes Blanches en formule hybride, soit en salle et quelques semaines plus tard, en version numérique.

Crédit photo: Pro Musica – Jonathan Crow

À quoi s’attendre?

Vous pourrez apprécier Sonate No 2 en la mineur de Louise Ferenc et Sonate pour violon et piano en la majeur FWV 8 de César Franck,  tout deux interprété par Jonathan Crow et Philippe Chiu.

Jonathan Crow est premier violon de l’Orchestre symphonique de Toronto (TSO) depuis 2011. Né à Prince George, il a commencé à étudier le violon à l’âge de six ans, selon la méthode Suzuki, et a poursuivi ses études à l’École de musique de Prince George. Il a obtenu son baccalauréat en musique spécialisé en interprétation, à l’Université McGill, où il a étudié avec Yehonatan Berick. Après avoir obtenu son diplôme à l’Université McGill, M. Crow est devenu, à 19 ans, second violon solo associé de l’Orchestre Symphonique de Montréal, et a été choisi 5 mois plus tard pour occuper la chaise de premier violon solo associé. Il est devenu le plus jeune violon solo au sein d’un grand orchestre nord-américain lorsqu’il a été nommé violon solo en 2002, un poste qu’il a conservé jusqu’en 2006. Jonathan est actuellement professeur adjoint de violon à l’Université de Toronto, et violon solo de l’Orchestre Symphonique de Toronto. Impressionnant!

Quant à Philippe Chiu, celui-ci donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste et a donné des récitals en solo et des concerts de musique de chambre dans la plupart des grandes salles du Canada, ainsi que dans des salles de concert en France, au Japon et aux États-Unis. Il a récemment fait ses débuts pour La Jolla Music Society en Californie dans le cadre de leur saison du 50e anniversaire et se produira dans le Maine et le Massachusetts à l’automne 2019. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent James Ehnes, Emmanuel Pahud, Régis Pasquier, Noah Bendix-Balgley, Bomsori Kim, Johannes Moser et Raphaël Wallfisch. Il forme depuis longtemps un duo violon-piano avec Jonathan Crow. Nous avons hâte de voir ça!

Pour plus d’information:  https://promusica.qc.ca/cartes-blanches/

 

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire