Nous sommes en février, il fait toujours froid, la nuit tombe encore à 17 heures, mais regardons le bon côté des choses, c’est aussi le mois de l’amour avec la Saint-Valentin et le mois de l’histoire des noirs! Pour moi, ce sont deux bonnes raisons de me plonger dans de bons livres en l’honneur de ces célébrations annuelles. Qu’il s’agisse d’un roman d’amour aux personnages intrigants ou de la mise sous les projecteurs d’auteurs noirs les plus incroyables du moment, voici cinq des plus fabuleux livres à lire en ce mois de février.
La Respiration du ciel, Tome 01
Ce roman fantaisiste, premier volet d’un diptyque aux accents caribéens flirtant avec le steampunk, raconte la quête des origines d’Olive, orpheline retrouvée dans les brumes toxiques des Limbes, auxquelles elle n’aurait pas dû survivre. Dans les Archipels flottants, elle découvrira qu’elle est la descendante d’un peuple que la civilisation des Oracles a exterminé. D’abord animée par sa seule soif de vengeance, Olive, découvre ses pouvoirs et en vient à s’interroger sur les secrets, toujours troubles, du passé.
Enfant de Saint-Martin et martiniquaise d’origine, Mélodie Joseph vit à Montréal, ville dans laquelle elle s’est installée il y a déjà quelques années. La respiration du ciel est son premier roman et je ne vous cache pas que j’ai hâte de lire cet ouvrage, car étant moi-même enfant de l’île de Saint-Martin, ça me fait toujours plaisir de voir des artistes de mon île s’accomplir.
Prix : 32,95 $ | Sortie le 15 février 2023
Bougies : Fabrication maison au fil des saisons
Pourquoi ne pas faire une activité originale pour la Saint-Valentin en faisant un atelier bougie à deux? Bougies : Fabrication maison au fil des saisons est votre guide indispensable et moderne pour ce genre d’activités! Pour apprendre à les fabriquer vous-même de manière écologique avec des outils simples et des produits naturels, vous pourrez concevoir une collection de bougies personnalisées que vous apprécierez tout au long de l’année.
De plus, les auteurs du livre, Ebi et Emmanuel Sinteh, tous deux issus de la communauté noire, sont les fondateurs d’Our Lovely Goods, une boutique de bougies primée utilisant uniquement les meilleurs ingrédients. Leurs bougies ont été présentées dans de nombreuses publications telles que ELLE Decoration, Grazia et Ideal Home, et sont appréciées par les clients du monde entier. Avec leur expertise, c’est sûr que vos bougies vaudront le détour!
Désirez-vous désirer? L’indiscipline du désir
Pourquoi ne pas lire un livre qui pourrait bénéficier à votre couple? Désirez-vous désirer? L’indiscipline du désir est un ouvrage qui vous enseignera à maintenir votre désir vivant et vivifiant, à demeurer curieux, à vous émerveiller, à assouplir votre code d’éthique, à rendre l’abstrait concret, à vous appartenir et à vous affranchir. La sexualité est un langage, un partage, un privilège, une expérience enthousiasmante dont vous possédez toutes les clés!
The Black Flamingo
The Black Flamingo est un puissant roman sur l’identité et le pouvoir du Drag, écrit par le célèbre poète et performeur Dean Atta. Dean Atta est un poète britannique d’origine chypriote grecque et caribéenne. En 2012, son poème « I Am Nobody’s Nigger », écrit en réponse à l’utilisation de l’injure raciale par les meurtriers de Stephen Lawrence, a été largement couvert par les médias sociaux et a fait l’objet d’un portrait dans The Guardian.
Dans The Black Flamingo, l’auteur relate l’histoire de Michael, un adolescent gai métis qui grandit à Londres. Toute sa vie, il a navigué dans ce que signifie être Grec, Chypriote et Jamaïcain, mais sans jamais se sentir suffisamment grec ou noir. En grandissant, le coming out de Michael n’est que le début de l’apprentissage de ce qu’il est et de sa place dans la société. Lorsqu’il découvre la Drag Society, il trouve enfin sa place et le Black Flamingo est né.
Raconté avec une honnêteté et une perspicacité brute, ce premier roman de Dean Atta explore les couches d’identité qui font de nous ce que nous sommes et nous permettent de briller. Excellent roman à lire et offrir!
Les Winchester — Alexander
On l’a bien vu dans les dernières années, les sagas ancrées au XIX siècle et teintées de romance, de scandales (et d’une touche d’érotisme) ont la côte! Les
adeptes des Chroniques des Bridgerton s’arracheront, j’en suis sûre, le troisième et dernier tome de la populaire trilogie Les Winchester — Alexander, publié aux Éditions de Mortagne.
Audrée McNicoll achève sa trilogie en nous présentant le séduisant et intrépide Alexander Winchester, qui évolue dans le milieu des années 1700 en Angleterre. Après un séjour de six mois à Paris, il prend la route vers la maison, le château Badminton House. Pendant le voyage, il est attaqué et perd conscience. Il se réveille dans les bras d’une mystérieuse gipsy, Cassidy Hill, et retrouve ses esprits… mais pas sa mémoire. Malgré son amnésie, Alexander est indéniablement attiré par les charmes de cette femme énigmatique.
Avec une écriture fluide, des héroïnes mémorables et une intrigue bien ficelée, cette approche québécoise à la bien-aimée romance historique anglaise, n’a rien à envier aux grands classiques du genre. À découvrir absolument!